Comment prendre soin et entretenir ses cheveux courts ?

Comment prendre soin et entretenir ses cheveux courts ?

Les cheveux courts demandent un entretien particulier… Retrouvez tous les conseils pour avoir des cheveux courts magnifiques !

Les cheveux courts ont la réputation d’être faciles à entretenir au quotidien… Pourtant, il est essentiel d’avoir les bons gestes et les bons soins pour des cheveux brillants et en bonne santé. Retrouvez des conseils pour prendre soin de ses cheveux courts !

Soigner ses cheveux courts

Avoir une coupe courte femme ne signifie pas la négliger. Beaucoup de personnes pensent que les cheveux courts ne demandent pas d’entretien. C’est faux ! Les cheveux, qu’ils soient courts ou longs, demandent des soins adaptés pour qu’ils soient beaux. À moins d’avoir une coupe très courte à la Jean Seberg, il est primordial de bien se brosser les cheveux. L’étape du brossage tant plébiscitée par les grands-mères présente de nombreux avantages. Le soir, il permet notamment de débarrasser les cheveux de la pollution et de tout autre résidu venu s’y glisser. Les cheveux courts demandent également des shampoings réguliers. Il n’est pas nécessaire de faire un après-shampoing, mais vivement recommandé de poser un masque une fois par semaine. Les cheveux ont beau être courts, ils sont généralement mis à rude épreuve avec les nombreux produits coiffants.

Les shampoings pour les cheveux courts

Pour mettre en valeur votre coupe courte ,il faut veiller à faire des shampoings réguliers pour avoir les cheveux propres. Des cheveux courts vous assurent une moindre quantité de shampoing que des cheveux longs et un temps économisé sous la douche. Qu’ils soient courts ou longs, il est primordial de choisir des shampoings adaptés à votre nature de cheveux. Il existe de nombreux produits spécifiques pour les cheveux secs, gras, colorés, bouclés, sans volume ou à tendance pelliculaire. Le principal est que vous choisissiez un produit doux et léger. Un shampoing peut être effectué tous les jours selon votre coupe de cheveux et les produits coiffants utilisés. Il peut s’avérer nécessaire de se laver les cheveux tous les jours pour pouvoir les coiffer correctement.

Les après-shampoings pour les cheveux courts

La question de l’après-shampoing divise régulièrement les femmes aux cheveux courts .Celles qui ont une coupe vraiment très courte n’en ont pas besoin. La longueur de leurs cheveux ne nécessite pas l’application d’un après-shampoing après le shampoing. Il convient de rappeler qu’un après-shampoing a surtout pour objectif de démêler les cheveux. Celles qui ont une coupe un peu plus longue comme un carré préfèrent régulièrement faire usage de l’après-shampoing. Si vous avez un carré flou, les cheveux ont tendance à s’emmêler. Il est donc utile de faire un après-shampoing. Le conseil à suivre est d’éviter les produits trop lourds au risque de trop alourdir les cheveux.

Les masques pour les cheveux courts

Ce n’est pas parce que les cheveux sont courts qu’il ne faut pas les chouchouter. Peu importe leur longueur, les cheveux ont besoin régulièrement de soins nourrissants. Contrairement aux cheveux longs ,il n’y a généralement pas de problèmes de pointes sèches, mais les cheveux peuvent être secs ou ternes. Le masque permet de nourrir le cheveu pour le rendre brillant et lui conférer une bonne santé. Il est d’autant plus incontournable si vous avez les cheveux colorés. Il est fréquent qu’une femme aux cheveux courts ait également les cheveux colorés. Les colorations (et décolorations) sont souvent agressives pour les cheveux. Il est donc primordial d’apporter de l’hydratation aux cheveux au moins une fois par semaine. N’oubliez pas que plus le masque est posé longtemps, plus il est efficace.

Coiffer ses cheveux courts

Les cheveux courts reviennent tous les ans à la mode… Les plus grandes stars hollywoodiennes à l’instar de Jennifer Lawrence, Anne Hathaway ou Emma Watson ont déjà sauté le pas. Les Françaises aussi ont succombé à la tendance comme Alessandra Sublet ou Audrey Tautou. Rares sont celles qui osent cette coupe sans se coiffer ! Il ne s’agit pas de sortir du lit et d’être prête. Une belle coupe courte nécessite un entretien basé sur des produits coiffants (gel, mousse, cire ou spray selon la coupe et la nature du cheveu) qui sont de véritables alliés. Il faut également penser au budget coiffure. Une coupe courte demande un passage chez le coiffeur toutes les 5 à 8 semaines pour qu’elle reste belle et tendance.

Les coupes courtes les plus faciles d’entretien

Les coupes courtes ne se valent pas en matière d’entretien. La coupe la plus facile à entretenir est la coupe très courte. Le shampoing est rapide, il n’y a pas besoin de démêlant et pas besoin de coiffage. Il reste primordial que la coupe soit bien exécutée pour rester féminine et sophistiquée au risque de passer pour un petit garçon. La coupe boyish (anciennement, coupe à la garçonne) a de nombreuses adeptes. Elle a l’avantage d’être plus longue et elle est toujours facile à entretenir au quotidien. Pour celles qui ont encore peur des coups de ciseaux, l’idéal est d’y aller par étape en passant par un carré. Le plus facile à entretenir est le carré flou qui ne nécessite pas de brushing.

Des soins cheveux hydratants

De beaux cheveux, c’est avant tout des cheveux bien hydratés. Le film hydrolipidique préserve naturellement la fibre capillaire des agressions extérieures et donne sa brillance au cheveu. Afin de renforcer et de préserver ce film, utilisez régulièrement des soins cheveux hydratants. Pour hydrater vos cheveux courts au quotidien, préférez l’aloe vera, qui permet d’hydrater efficacement les cheveux sans les faire graisser. En effet, les cheveux courts graissent plus facilement, car le sébum sécrété par le cuir chevelu se répand plus vite sur l’ensemble de la chevelure. Une noisette de gel d’aloe vera avant de vous coiffer le matin permettra d’hydrater vos cheveux tout en les assouplissant pour faciliter le coiffage. Pour un soin plus profond, optez pour un masque enrichi en éléments nutritifs à appliquer une fois par semaine, ou pour une huile végétale comme l’huile de ricin, l’huile d’argan ou encore l’huile de coco.

Les bons gestes pour sa coiffure sur cheveux courts

Afin de réussir sa coiffure sur cheveux courts, il faut savoir traiter ses cheveux de la bonne manière ! Tout d’abord, veillez à ne pas surcharger votre chevelure de produits inutiles. Choisissez des cosmétiques adaptés à votre type de cheveux et n’abusez pas des produits coiffants. L’un des avantages des cheveux courts, c’est qu’ils ne s’emmêlent pas facilement. Vous pouvez donc vous passer de l’après-shampoing, ce qui vous permettra de gagner en volume ! Pour les coiffer, utilisez simplement un peigne et une petite brosse. Si votre coupe est entretenue régulièrement, vous pouvez même vous coiffer simplement avec les doigts. Pour des cheveux plus souples, utilisez une mousse coiffante, qui permettra de faciliter le coiffage sans alourdir vos cheveux. Enfin, fixez votre coiffure à l’aide de laque ou de cire, pour une chevelure impeccable tout au long de la journée !

Des soins cheveux pour un effet volume

Si vous avez les cheveux fins, il est indispensable de donner du volume à votre coiffure sur cheveux courts, de façon à éviter un effet trop plaqué. On agit à la racine en décollant les cheveux du cuir chevelu à l’aide d’un brushing, de bigoudis ou d’un spray coiffant. Si vous laissez vos cheveux sécher à l’air libre, ce qui est recommandé pour leur santé, travaillez vos ondulations à la main en prenant vos mèches dans vos paumes et en remontant vos mains tout en froissant les cheveux. Pour structurer ou fixer votre coiffure, utilisez de la cire ou un gel coiffant. Il est cependant conseillé d’utiliser le gel avec modération, car il a tendance à dessécher le cheveu. Si vous optez pour une cire coiffante, choisissez un produit enrichi en agents nutritifs, de façon à apporter un soin à vos cheveux tout en les coiffant.

A lire aussi

2016 - 2018 - Femme Magazine