Comment choisir la colo de ses enfants pour les prochaines vacances ?

Activé 15 février 2021
prochaines vacances - Comment choisir la colo de ses enfants pour les prochaines vacances ?

Pour les enfants, les colonies de vacances représentent l’occasion parfaite pour partir à l’aventure, s’amuser, se faire de nouveaux amis, etc. Par contre, chez les parents, la préoccupation est autre. Face à toutes les offres qui existent, ils sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à trouver les meilleures colonies de vacances pour leurs enfants. Êtes-vous dans le même cas ? Si oui, découvrez ici quelques conseils qui devraient vous aider dans le choix de la colo de vos bouts de chou.

Choisir une colonie de vacances à thème pour le plus grand bonheur de votre enfant

Également appelée séjour de vacances, colo ou camp, une colonie de vacances est une structure d’hébergement qui accueille au moins 7 enfants âgés de moins de 18 ans. Les séjours se déroulent généralement dans différents types d’endroits (campagne, montagne, à l’étranger, etc.). Il existe désormais des possibilités de colonies à thèmes, à choisir selon les préférences de chacun. Colonie artistique, sport, culturelle, scientifique, multi-activités… il y a de quoi ravir votre enfant et lui permettre de s’adonner à sa passion et développer ses facultés. Ainsi, une colonie sportive lui permettra de faire de l’équitation, du rafting, de l’escalade, du VTT… de quoi bien occuper ses journées et lui permettre de bien dormir ! Les colonies artistiques lui permettront également de choisir parmi différents séjours : cinéma et audiovisuel, photographie, cirque, théâtre, manga, arts plastiques, stylisme et mode, danse, musique et chant, écriture, etc.

Pour information, l’histoire des colonies de vacances commence en 1876, lorsqu’un pasteur suisse décide d’organiser des activités avec des enfants pauvres, pour leur permettre de profiter des bienfaits de la nature. Le succès fut très vite au rendez-vous, et plus d’un siècle après, ce type de séjour continue de séduire parents et enfants.

Cette popularité des colonies de vacances s’explique notamment par leurs nombreux bienfaits pour les enfants. Elles leur apprennent la vie en collectivité, à développer leur côté créatif ou leurs autres facultés et à être plus autonomes. Il s’agit aussi d’un excellent moyen pour les enfants d’élargir leur cercle d’amis et de pratiquer de nouvelles activités qui peuvent être culturelles, créatives, sportives, etc.

comment choisir la colo de ses enfants pour les prochaines vacances - Comment choisir la colo de ses enfants pour les prochaines vacances ?

Que prendre en compte pour le choix de la colo de vos enfants ?

Pour bien choisir la colonie de vacances de vos enfants, vous devez faire attention à certains points.

Basez-vous sur les préférences de votre enfant

Pour faire le meilleur choix en matière de colonie de vacances pour votre enfant, vous devez vous baser sur ses centres d’intérêt. En fonction de ses préférences en matière d’activités, vous pouvez opter pour l’une des nombreuses formules de colos qui existent. N’hésitez donc pas à impliquer votre bout de chou dans le processus de sélection.

Vous avez par exemple le choix entre celles qui sont multi-activités (très prisées, parce que touchant plusieurs domaines) et celles qui proposent uniquement des activités sportives de tout type. Les colonies de vacances thématiques constituent également une excellente option, puisqu’elles permettent aux enfants de consacrer toutes leurs vacances à une activité ou à un domaine de leur choix (arts, culture, science, théâtre, danse, etc.).

Prenez en compte l’âge de votre enfant

L’âge de votre enfant est aussi important dans le choix de la colonie de vacances, puisqu’il détermine souvent la durée et le lieu du séjour. Pour de jeunes enfants, il est conseillé d’opter pour de courts séjours, puisqu’ils ne sont généralement pas assez autonomes et ont du mal à rester longtemps séparés de leurs parents. Dans ce cas-là, la structure doit aussi être située non loin du domicile familial. Par contre, pour des adolescents, il peut être intéressant d’opter pour de longs séjours dans des destinations plus lointaines pour leur permettre d’être plus autonomes et leur apprendre à mieux se connaître.

Assurez-vous de la fiabilité de la structure

Optez toujours pour des structures sérieuses qui sont en conformité avec la réglementation en vigueur. Assurez-vous par exemple qu’elles respectent la norme NF Service de l’AFNOR et que la moitié de l’équipe pédagogique possède un diplôme comme le BAFD ou le BAFA.