8 points à vérifier pour trouver la nounou idéale à Avignon

Le 16 mars 2021
aafb8b845b26bf909988230eb5510045 800x450 - 8 points à vérifier pour trouver la nounou idéale à Avignon

Comme partout en France, trouver la nounou idéale à Avignon peut s’avérer compliqué. Pour être certain d’avoir embauché la bonne personne, voici 8 points à vérifier avant toute embauche.

Demander un casier judiciaire pour s’assurer de sa bonne moralité

Confier ses enfants à une parfaite inconnue soulève forcément quelques inquiétudes. On a besoin de savoir que nos petits anges sont en sécurité et ne courent aucun danger. Pour confirmer la bonne moralité de votre nounou, vous pouvez lui demander de vous présenter un extrait de casier judiciaire datant de 3 mois au moins.

Une candidate qui ne se reproche absolument de rien, se fera un plaisir de vous le présenter. Autre option pour trouver la bonne nounou à Avignon, c’est de passer par une agence spécialisée. Elle se chargera de vous présenter une intervenante qualifiée et de bonne moralité.

Vérifier les références en prenant attache avec les autres parents

Certains parents tiennent à avoir une baby-sitter très expérimentée. Le sachant très bien, nombre de candidates gonflent délibérément leur CV. Pour embaucher la nounou parfaite à Avignon, pensez à contacter ses clients, anciens et actuels. En tant que parent, ces derniers se feront une joie de vous répondre.

Questionnez-les sur la ponctualité, le professionnalisme et le comportement de la candidate afin de vous faire une idée précise de ses compétences. Idéalement, essayez d’interroger 2 à 3 familles dans l’optique d’obtenir plus d’informations.

Googliser une candidate pour tout savoir d’elle

Google sait tout ! En matière de recrutement, il est courant de « Googliser » les candidats. Le but ? Trouver un maximum d’informations en quelques secondes. Articles de presse, publications sur les forums et même les vidéos YouTube, faire une recherche en ligne permet d’exploiter différentes sources.

Si la postulante a laissé une trace négative, exemple des photos où elle s’exhibe avec de la drogue, vous avez de grandes chances de le découvrir. De même, n’hésitez pas à consulter les profils de la nounou-candidate sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, etc.). Vous en saurez plus sur ses fréquentations, son mode de vie, sa manière de penser et sa personnalité.

Vérifier la situation administrative des candidates étrangères

Nombre de particuliers n’hésitent pas à embaucher une nounou sans papier. Si la pratique peut sembler anodine, il n’en demeure pas moins que les contrevenants encourent de graves sanctions.

En effet, si vous avez pleinement connaissance que votre nounou est en situation irrégulière, vous encourez jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende. De plus, il faudra obligatoirement lui verser 3 mois de salaires complets à titre d’indemnité forfaitaire.

S’assurer de la disponibilité de votre nounou

Avant d’embaucher votre nounou à Avignon, prenez le temps de vérifier minutieusement son emploi du temps et le vôtre. Certaines baby-sitters sont également étudiantes ou exercent un autre emploi à temps partiel. Il serait malencontreux de se retrouver sans garde à domicile à cause d’un problème d’emploi de temps…

Le niveau d’étude pour un meilleur suivi des enfants

Trouver la nounou idéale à Avignon implique parfois d’en savoir plus sur son niveau d’études. En effet, certains parents souhaitent collaborer avec une nourrice compétente, capable de se charger du suivi scolaire. Ce critère est important lorsque l’on a de grands enfants, entre le CP et le CM, voire la 6e. Une intervenante qui a fait des études supérieures sera mieux disposée à assurer un suivi scolaire de qualité.

Tester le professionnalisme de la future nounou

Pour bien choisir votre nounou à Avignon, prenez le temps de valider le professionnalisme de la candidate. Déjà, assurez-vous qu’elle arrive à l’heure à son entretien. Ensuite, jetez un coup d’œil à son hygiène et à sa tenue vestimentaire. Lors de l’entretien, surveillez son niveau de langage, sa manière de se tenir et posez-lui quelques questions sur sa manière de travailler. Un bref instant, laissez-la avec les enfants et observez discrètement comment elle interagit avec eux.

Contrôler les connaissances en matière de règle de sécurité

En matière de garde à domicile, les parents sont très souvent anxieux. Et c’est bien normal, personne ne voudrait que quelque chose de mal leur arrive. Pour leur garantir les meilleures conditions de garde, autant s’assurer que la personne qui les surveillera dispose des bonnes aptitudes.

Par conséquent, il est important que la nounou sache comment s’y prend en cas d’urgence (incendie, chute brutale, brûlure accidentelle, etc.). N’hésitez pas à la questionner sur le sujet afin de vérifier qu’elle sera capable d’adopter les bons gestes de premiers secours.