Comment réagir lorsqu’on a perdu ses clés de maison ?

Le 21 avril 2020
comment reagir - Comment réagir lorsqu'on a perdu ses clés de maison ?

Oublier son téléphone, égarer ses gants, ses bonnets ou ses écharpes, ou perdre ses clés de maison… Ce sont autant de mésaventures auxquelles nous sommes confrontées au quotidien. Oui, ces fameuses clés de maison perdues génèrent chez nous un stress, sans parler du fait que cela nous fait perdre énormément de temps. Alors quels sont les bons réflexes à adopter lorsque vous perdez vos clés de maison ? Dans cet article, nous vous détaillons toutes les démarches à suivre en cas de perte de clé. Rassurez-vous, il s’agit d’une procédure simple.

Étape 1 : prévenir le commissariat ou la gendarmerie

À l’heure actuelle où l’insécurité sévit un peu partout, optimiser la sécurité de sa maison est devenu indispensable, voire crucial. Vous devez systématiquement prévenir la gendarmerie ou le commissariat de votre ville (ou de votre quartier).

visu comment reagir - Comment réagir lorsqu'on a perdu ses clés de maison ?

Assurer le remplacement par une serrure Fichet beaucoup plus sûre qu’une serrure bas de gamme

Faire une déclaration de vol ou de perte : à quel moment et pour quelle raison ?

Selon une étude réalisée, les trousseaux de clés se retrouvent en troisième place dans le classement des objets fréquemment perdus en France. Eh oui ! Cela arrive à plus de personnes que vous ne le pensez.

Les réglementations en vigueur vous obligent à signaler la perte ou le vol de clés 24 heures après les faits. Pour ce faire, vous devez vous rendre auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche de vous. À la suite de cette démarche, on vous délivrera une attestation de vol ou de perte. Ce document vous sera d’une grande utilité lorsque vous entamerez les démarches pour changer les serrures de votre maison.

Conseil préventif

Comme le dit si bien l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir ». Ainsi, pour éviter de vous faire cambrioler lorsque vous perdez vos clés, n’y inscrivez jamais votre adresse ou, pire encore, vos codes d’accès. Même chose pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. Autant que possible, essayez de ne pas y conserver des données personnelles (mots de passe, code d’accès à la serrure de la maison, données bancaires…). En cas de perte, des personnes malveillantes peuvent s’en servir.

Étape 2 : faire intervenir un serrurier d’urgence

Perdre ses clés de maison peut arriver à n’importe qui d’entre nous. Néanmoins, cette situation est relativement délicate, fâcheuse et inquiétante, surtout si vous vivez seul.

Pourquoi recourir aux services d’un serrurier dépanneur ?

Prenez en compte le contexte suivant : vous rentrez chez vous après huit heures de travail. Vous fouillez dans votre sac et vos clés n’y sont pas. Vous les avez soit oubliés soit perdues. Dans tous les cas, vous en avez besoin pour rentrer chez vous.

Dans ce genre de cas, la meilleure alternative est de faire appel à un serrurier dépanneur. Disposant de tous les outils indispensables, il peut ouvrir votre porte rapidement sans même l’endommager. Notez également que ce genre de prestataire peut intervenir en moins de 30 minutes, selon son emplacement géographique.

Choisir un serrurier dépanneur professionnel : nos conseils d’expert

Vu la situation d’urgence à laquelle vous êtes confronté, l’idéal est de choisir un serrurier professionnel, compétent, fiable et expérimenté. En effet, un serrurier dépanneur professionnel se reconnait par sa rapidité d’intervention en cas de problème urgent. Vous le distinguerez aussi par son efficacité. Pour être on ne peut plus clair, il doit être en mesure d’ouvrir votre porte sans pour autant la détériorer.

Pour bénéficier d’un service rapide, inutile de faire appel à un expert en dépannage de serrurerie qui se trouve à des kilomètres de votre domicile. Puisqu’il s’agit d’une situation d’urgence, votre choix devra se porter sur un prestataire situé à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. Il est toujours pratique d’avoir dans son téléphone le numéro d’un artisan serrurier en qui vous avez confiance.

Étape 3 : faire changer rapidement les serrures

L’étape suivante consiste à changer les serrures de votre maison, surtout en cas de vol. Ainsi, vous garderez le contrôle sur les allées et venues dans votre domicile. Vous vous prémunissez également des éventuels cambriolages et effractions. L’alternative suivante s’offre à vous :

  • remplacer vous-même vos serrures,
  • vous adresser à un professionnel en serrurerie.

Remplacement de serrure : une procédure à ne pas prendre à la légère

La maison est censée être un lieu sécuritaire autant pour vous que pour les membres de votre famille. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas minimiser la perte des clés, et encore moins le remplacement des serrures.

En effet, si votre maison paraît vulnérable ou si votre porte semble mal fermée, avec une serrure peu fiable, vous serez bien évidemment la proie des cambrioleurs et des malfaiteurs. Raison de plus pour changer rapidement vos serrures.

Préférez les serrures haut de gamme

La perte d’une clé de maison peut être considérée comme une occasion de remplacer enfin vos serrures vieillottes et d’investir dans des équipements de sécurité plus révolutionnaires et plus efficaces.

Les serrures haut de gamme, en particulier, se démarquent par leur capacité à résister aux éventuelles effractions. Elles ont été pensées et conçues pour contrecarrer les crochetages, les sciages et les perçages. Les modèles les plus aboutis possèdent même un système anti-arrachement.

Dans la catégorie des serrures de porte les plus performantes, on retrouve les modèles équipés d’un cylindre de haute de sécurité, à raison de 3 ou 4 clés de sécurité. Tout cela surenchérit par une carte de propriété, un cylindre original A2P certifié et, bien évidemment, une garantie de 1 an, voire plus.

Étape 4 : contacter son assurance

La dernière étape, mais non la moindre, consiste à prévenir votre assureur. En effet, dans l’éventuel cas où votre compagnie d’assurance et vous signeriez des clauses concernant ce type de sinistre, vous pourrez bénéficier d’un remboursement, d’un dédommagement ou, mieux encore, d’une prise en charge. Par exemple, votre assureur peut vous rembourser les frais du serrurier.

Dans certains cas, vous pouvez payer une franchise. Pour ce faire, informez-vous au préalable sur les prestations du serrurier dépanneur ainsi que sur le prix de vos nouvelles serrures afin d’amoindrir vos dépenses.