Un matelas à mémoire de forme: faites le choix du confort !

Par Nathalie Pellicani , le 6 août 2019 , mis à jour le 29 mars 2021 - 4 minutes de lecture
memoire forme

Le matelas à mémoire de forme connaît un franc succès dans le domaine de la literie. Il possède de nombreux avantages et des bienfaits sur la santé. Toutefois, pour qu’il puisse bien remplir ses fonctions, le modèle doit être bien adapté à vos besoins et être de bonne qualité. Sur hypnia par exemple, vous trouverez un large choix de gamme.

 

Caractéristiques du matelas à mémoire de forme

C’est un matelas composé d’une mousse spéciale : la viscose élastique qui a la particularité d’épouser les formes du corps du dormeur. Il évolue donc avec les mouvements de celui-ci et lui procure un confort optimal. Il maintient parfaitement le corps et favorise un sommeil réparateur.

 

Un matelas orthopédique

Avec ce matelas, les points d’appui sont équitablement redistribués puisqu’il est en contact avec toutes les parties du corps. Il est donc idéal pour les personnes qui souffrent de maux de dos. Si vous optez pour le matelas à mémoire de forme, dites adieu aux douleurs lombaires et aux tensions au niveau du cou. Grâce à lui, votre corps est parfaitement aligné, plus précisément votre colonne vertébrale.

Par ailleurs, quelle que soit la corpulence de son utilisateur, ce matelas favorise une meilleure circulation sanguine grâce à une meilleure répartition des points de pression. C’est ce qui permet un repos optimal toute la nuit. Vous vous réveillerez ainsi bien reposé et détendu, ce qui va réduire le stress au travail, qui comme vous le savez, est responsable de nombreux problèmes de santé.

C’est un matelas qui permet une détente et une relaxation ultime en aidant les muscles à se relâcher totalement. De plus, il convient pour deux personnes car avec cette particularité, il offre une indépendance de couchage et procure donc un meilleur confort. Le matelas à mémoire de forme est d’ailleurs recommandé par les ostéopathes car il permet de soulager des symptômes de certaines pathologies comme les rhumatismes ou l’arthrose. Visitez ce site pour plus d’informations.

 

Un matelas hygiénique

De nombreuses personnes sont allergiques à leur matelas sans le savoir d’après une étude. En effet, c’est un lieu de prédilection pour les bactéries et les acariens. Avec le matelas en viscose élastique, vous n’avez plus à vous en faire car il possède des propriétés hypoallergéniques tout en bénéficiant d’un traitement anti-bactérien.

Votre sommeil ne risque donc pas d’être perturbé par la moindre bestiole. C’est aussi la raison pour laquelle ce type de matelas est recommandé pour les enfants, mais il est surtout conseillé pour les personnes souffrant d’allergies.

 

Bien choisir son matelas

Il existe plusieurs entrées de gamme mais en général, le matelas à mémoire de forme possède un certain coût, étant donné que c’est un matelas de luxe. Pour qu’il soit durable, choisissez un modèle dont la densité est d’au moins 55kg/m3. Soyez attentif sur la couche viscoélastique. Bien que cette dernière ne compose pas entièrement le matelas, elle doit être présente sur les deux faces et avoir une épaisseur comprise entre 5 et 8cm.

L’idéal serait d’essayer le matelas avant de l’acheter. Si vous ressentez des douleurs, il faut en choisir un autre. D’ailleurs, il faut noter que ce matelas réagit à la chaleur du corps et maintient une certaine température. Il ne convient donc pas aux personnes qui transpirent fortement. Demandez conseil à votre ostéopathe si vous n’êtes pas sûr.

Dans tous les cas, même s’il est assez coûteux, tenez compte de ses nombreux bienfaits sur la santé car comme le sommeil réparateur est la clé de nombreuses choses, cela n’a pas de prix.