Rentrée des classes 2022 – Conseils pour une transition sans stress

Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le début d’une nouvelle année scolaire est rempli d’espoirs, de possibilités, de craintes et de défis. Si les parents sont conscients de la valeur de l’éducation, certains peuvent se sentir anxieux ou préoccupés par les risques potentiels. La rentrée des classes ne signifie pas nécessairement le retour à la normale.



Finies les vacances!

Le retour à l’école entraîne des transitions qui touchent toute la famille. Il y aura probablement des changements dans les habitudes de la famille et de la maison, de nouveaux enseignants, de nouvelles salles de classe et peut-être même une nouvelle école. Il est utile d’avoir des conseils non seulement pour les circonstances inhabituelles mais aussi pour les défis typiques auxquels les étudiants et les familles sont confrontés au début de chaque année scolaire.

 

Les vacances d’été peuvent être une excellente occasion pour votre famille de se détendre et de passer du temps ensemble, mais certains enfants (et adultes !) peuvent avoir du mal à supporter le retour à la routine. Les prochaines semaines seront chargées, car vous et votre enfant vous préparez à affronter une nouvelle année scolaire. Les élèves, les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants se préparent à rassembler les fournitures scolaires, à remplir les formulaires de santé, à organiser la garderie après l’école et à établir des routines pour la nouvelle année scolaire. Les routines pour les repas, les devoirs, l’heure du coucher et l’après-scolaire établissent des attentes et aident à réduire l’anxiété.

>>  Quelle est la meilleure écharpe de portage sans noeud ?

Routine scolaire

L’instauration précoce d’une routine de retour à l’école peut atténuer une partie du « trac de la rentrée », mais pas TOUS. Imaginez des élèves qui vont dans une nouvelle école ; de nouveaux enseignants, de nouveaux couloirs et de nouveaux camarades peuvent être accablants. Les enfants qui commencent à aller à l’école pour la première fois peuvent avoir peur ou être anxieux d’être loin de leurs parents et dans un nouvel environnement avec des règles et des attentes différentes.



Les enfants qui entrent à l’école intermédiaire rencontrent de nouveaux amis, font face à la puberté, à un sentiment d’indépendance accrue et à de nouveaux groupes d’amis. Les adolescents qui entrent au lycée peuvent être anxieux à l’idée de rejoindre de nouveaux groupes d’amis, d’être confrontés à des attentes professionnelles accrues et de se demander s’ils vont s’intégrer.

Les jeunes adultes qui quittent la maison pour la première fois pour aller à l’université peuvent se sentir anxieux, car ils sont projetés dans l’âge adulte, dans une nouvelle ville ou un nouvel État, et dans des expériences complètement nouvelles. Cela peut représenter BEAUCOUP de choses à gérer, et les parents/soignants peuvent aider à atténuer ces situations stressantes.

>>  Quelles coiffures adopter cet hiver ?

Astuces pour une rentrée sans stress pour vos enfants

  • Parlez à votre enfant.
  • Soulignez les aspects positifs de l’entrée à l’école afin de susciter l’enthousiasme pour le premier jour de classe.
  • Visitez le campus de l’école de votre enfant pour l’aider à s’orienter.
  • Demandez-lui comment il se sent à l’idée de commencer l’école cette année et s’il y a quelque chose qu’il espère apprendre.
  • Partagez vos expériences de rentrée scolaire avec vos enfants. (Cela pourrait les motiver à partager avec vous).
  • Trouvez des solutions si votre enfant vous fait part de ses inquiétudes concernant la nouvelle année scolaire.
  • Renseignez-vous sur l’effondrement de la contention après l’école.
  • Construisez une relation parent-enseignant avec une communication ouverte.
  • Assistez aux événements de la rentrée scolaire organisés par l’école de votre enfant.
  • Consultez le site Web de l’école avant la rentrée pour accéder à des ressources et des informations utiles. (Il y a généralement des photos pour familiariser les élèves avec l’école. Il pourrait être amusant pour les élèves de repérer les photos des enseignants et des camarades de classe).
  • Encouragez-les à s’inscrire à un club ou à une équipe sportive, mais soutenez-les s’ils ne sont pas encore prêts.