Ayez l’air bien, sentez-vous bien: la thérapie et psychologie du vêtement

Par Femme Magazine
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Ce que vous portez est un message aux autres et à vous-même sur qui vous êtes. La «psychologie du vêtement» nous dit qu’il y a plus que ce que l’on voit quand il s’agit des vêtements que vous choisissez.



Porter un uniforme de pilote montre que vous êtes pilote. Mettre des vêtements de sport implique que vous soyez sportif et en forme. Une robe rouge vif à bascule nous dit que vous êtes audacieux et aventureux!

Mais l’association entre les vêtements et la perception est encore plus profonde que cela. Ce que vous portez influence directement vos pensées et vos comportements. Cela a également un impact sur la façon dont les autres perçoivent votre personnalité et vos actions.

Comment fonctionne la psychologie des vêtements? Et comment pouvez-vous faire en sorte que cette psychologie travaille en votre faveur pour être encore plus puissante, productive et étonnante?

Cognition enveloppée

Il existe un phénomène que les scientifiques ont qualifié de «cognition enfermée». C’est simplement le terme scientifique pour l’idée que les vêtements ont un impact sur notre façon de penser. La théorie dit que les vêtements que nous portons (ou que les autres portent) modifient en fait nos schémas de pensée.

 

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Et ce n’est rien de nouveau. Les humains portent des vêtements presque depuis l’aube de notre existence. Bien qu’il ait commencé par nécessité et praticité, il s’est rapidement transformé en une forme d’art et un moyen de communication. Pendant des siècles, la robe était le symbole de statut numéro un. Il indiquait aux gens où vous vous classiez dans la société, combien vous pouviez vous permettre et quelle était votre profession.

Par exemple, certaines couleurs (comme le violet) et certains tissus (comme la soie) étaient réservés aux classes royales ou élites. Les travailleurs épargneraient tout leur argent pour acheter une robe violette ou un accessoire pour essayer d’améliorer leurs rangs. Les vêtements n’étaient pas seulement un symbole de statut, mais aussi un moyen de mouvement dans une société hautement immuable.

La même chose est vraie aujourd’hui. Les vêtements sont devenus une partie intégrante de notre société. Ce que vous portez signale aux autres qui vous êtes et votre place dans ce monde. Il indique également à votre propre cerveau quels types de comportements et de traits il doit posséder tout en portant ce type de tenue.

Les vêtements ont un impact sur la façon dont les autres vous voient

Que cela nous plaise ou non, le «jugement» fait partie de notre société. Les gens prendront une décision partagée à votre sujet dans les 8 premières secondes suivant votre rencontre. Habituellement, cela est influencé par votre poignée de main, votre salutation et vos vêtements.

Quelqu’un vous évaluera instantanément en fonction de ce que vous portez, qu’il le fasse consciemment ou non. Par exemple, vous penseriez que quelqu’un qui porte un sac Chanel a de l’argent tandis que quelqu’un en vêtements déchirés et sales pourrait avoir des difficultés.

Cela va au-delà de l’aspect «propre et ordonné», cependant. Les jugements instantanés basés sur les vêtements peuvent en fait amener les gens à voir vos comportements et votre personnalité d’une manière complètement différente.

Vous l’avez déjà entendu: habillez-vous pour le travail que vous voulez . Et c’est en fait vrai! Si vous vous habillez comme si vous étiez déjà dans ce rôle, les gens commenceront à vous voir naturellement sous cet angle. S’ils vous envisagent déjà de cette façon, ce n’est pas un bond en avant pour vous embaucher ou vous promouvoir à ce poste.

La même chose est vraie pour les rencontres. Ce que vous portez lors d’un premier rendez-vous peut dire à l’autre personne quel genre de partenaire vous seriez. En fait, des études montrent qu’il y a des indices subtils dans nos vêtements qui suggèrent de manière subliminale quel genre de personne vous êtes.

Par exemple, une femme portant une chemise moulante et une jupe crayon apparaîtra plus confiante, réussie et plus rémunératrice que celles qui portent même des jeans de créateurs et un chemisier. Même des changements subtils – comme un bouton supplémentaire défait sur le chemisier – peuvent créer une sorte d’indicateur ou de jugement chez l’autre personne.

Cela n’a pas pour but de vous effrayer de la société ou de porter ce que vous voulez. Mais il est important de se rendre compte que l’ apparence fait la matière. Vous êtes une femme confiante, belle et magnifique – alors n’ayez pas peur de refléter cela également dans vos vêtements!

Les vêtements ont un impact sur la façon dont vous vous voyez

Plus important encore que la façon dont les autres vous perçoivent, ce que vous portez peut également avoir un impact sur votre propre image de soi. L’image que vous créez avec vos vêtements peut alors réellement orienter vos comportements et vos actions.



L’exemple le plus populaire de ceci était une étude utilisant des blouses de laboratoire de médecin. Dans la première partie de l’étude, la moitié des participants ont reçu une blouse de laboratoire et l’autre moitié est restée en tenue de ville. Ceux qui portaient des blouses blanches faisaient moins d’erreurs et se concentraient mieux que ceux qui portaient leurs vêtements quotidiens.

Dans la seconde moitié de l’expérience, ils ont donné à tout le monde les mêmes manteaux, mais ils ont dit que la moitié était une blouse de médecin et l’autre moitié une blouse de peintre. Ceux qui pensaient que c’était un manteau de médecin pouvaient à nouveau se concentrer plus dur et plus longtemps que ceux de la blouse du peintre.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que c’était parce que les médecins sont connus pour être attentifs et soucieux du détail, de sorte que les personnes en blouse de laboratoire ont commencé à adopter des traits de «médecin» similaires.

Ils incarnaient les attentes de la tenue.

Ce n’est pas la seule étude qui montre que les gens «vivent» les idées de leurs tenues. Une étude en psychologie sociale et en sciences de la personnalité a révélé que ceux qui portent une tenue professionnelle formelle se sentent plus puissants et contrôlent une situation, en particulier lorsqu’ils traversent une expérience de traitement cognitif. Ils ont également montré des niveaux plus élevés d’intellect et de créativité, même s’ils étaient au même niveau que leurs homologues occasionnels. Une étude dans le Journal of Experimental Psychology a même révélé que le port d’un costume vous donnait un avantage dans une dispute sur quelqu’un en sweat ou en vêtements décontractés.

Comment pouvez-vous «habiller la pièce»?

Les vêtements peuvent changer notre façon d’agir et ce que les autres ressentent à notre sujet.

Alors, comment pouvons-nous subtilement «manipuler» des situations en fonction de ce que nous portons? Comment pouvons-nous utiliser la mode à notre avantage?

  • Le port de «vêtements puissants» vous fait vous sentir plus confiant et dominateur. Cela peut améliorer votre motivation, votre productivité, votre réflexion et vos capacités de négociation. «Powerwear» consiste en un costume bien ajusté, comme un blazer avec une jupe crayon et des talons. Découvrez mes essentiels de garde-robe de travail pour obtenir instantanément un regain de confiance professionnelle!
  • Le port de vêtements décontractés peut vous rendre plus amical, plus agréable et plus créatif. Cela fait des «vendredis décontractés» une excellente journée pour innover et réfléchir avec votre équipe ou pour démarrer ce nouveau projet artistique auquel vous avez pensé.
  • Enfiler vos vêtements de sport peut en fait vous motiver à faire de l’exercice et à faire des choix sains. Cela ne fonctionne pas seulement comme un rappel, mais cela vous met en fait dans la mentalité d’un «mode de vie sain». Jetez vos vêtements de sport dès le matin avant de faire des courses et vous êtes plus susceptible d’aller au gymnase en rentrant chez vous. (Psst… porter du rouge à la salle de sport peut en fait vous rendre plus motivé que porter du bleu.)
  • Le port d’un uniforme vous met instantanément dans cet état d’esprit. Par exemple, si vous mettez une blouse de laboratoire, vous êtes plus susceptible d’être attentif et concentré. Si vous portez un uniforme de camionneur, vous êtes plus susceptible d’être déterminé et «motivé». Cela vaut également pour les enfants. C’est pourquoi de nombreuses écoles exigent des uniformes; un uniforme crée un cadre d’apprentissage plus formel, qui ajoute de la valeur à l’éducation elle-même.
  • Il a été démontré que les vêtements de créateurs créent une attitude plus «haut de gamme». Lorsque vous portez des vêtements de luxe, il est démontré que vous êtes plus susceptible de prendre de solides décisions financières, mais que vous êtes également moins susceptible de contribuer aux autres.
  • Même les couleurs que vous portez peuvent avoir un impact sur votre humeur. Les couleurs gaies peuvent stimuler votre corps et votre énergie, tandis que les couleurs plus foncées créent une sensation plus détendue et moins stressante. Si vous passez une mauvaise journée, appliquez votre couleur la plus vive et cela peut améliorer instantanément votre état mental!
  • Ne négligez pas vos sous-vêtements. Porter des sous-vêtements ou de la lingerie de haute qualité sous vos vêtements «rien que pour vous-même» peut en fait vous faire sentir et agir plus puissant, confiant et extérieurement sexy. N’oubliez pas que l’habillage est pour vous !

Conclusion sur la thérapie vestimentaire
Ce que vous portez ne définit pas votre valeur en tant qu’être humain. Mais il y a une psychologie importante du vêtement dont nous devons être conscients. Il est important de comprendre comment vos vêtements influencent vos pensées et vos actions et comment les autres perçoivent ces pensées et ces actions en fonction de ce que vous portez également.