Tout savoir sur le Natha yoga

nath yoga - Tout savoir sur le Natha yoga

Il existe de nombreux types de yoga, les plus connus sont le Hatha yoga ou encore le yoga Vinyasa. Un peu moins connu que ces types de yoga, le Natha est un courant de yoga tantrique originaire du nord de l’Inde. Comme la plupart des yogas, le Natha a de nombreuses propriétés et bienfaits. Si vous voulez en savoir plus, voici pour vous tout ce que vous devez savoir sur la pratique du Natha yoga.

Quelles sont les caractéristiques du Natha yoga ?

Le Natha yoga désigne un type de yoga du souffle et de l’énergie. Il englobe des postures qui se basent à la fois sur le travail de la respiration et la maîtrise du souffle, ainsi que sur l’énergie qui nous entoure. En parallèle, le Natha yoga repose également sur le travail et le développement corporel et spirituel. Le pratiquant va donc travailler :

  • L’énergie corporelle ;
  • L’état mental ;
  • L’état physique ;
  • La spiritualité.

Ainsi, les séances de Natha sont divisées en deux. La première est physique et concerne les exercices de souplesse et d’énergie, tandis que la seconde est spirituelle et concerne les exercices de méditation qui viennent compléter la séance.

Quels sont les bienfaits du Natha yoga ?

Comme tous les types de yoga, le Natha procure de nombreux bienfaits. En parallèle à la relaxation, le pratiquant va bénéficier de propriétés bienfaisantes, telles que :

Le développement musculaire

Le pratiquant de Natha est appelé à effectuer une série d’exercices appelés asanas. Ces derniers sont très bénéfiques pour le développement musculaire et la fortification des fibres musculaires.

La souplesse

La propriété la plus connue du yoga est la souplesse, et le Natha yoga n’en fait pas une exception. En effet, à travers les différents exercices et les différentes postures, le corps du pratiquant va s’alléger et devenir plus souple au fil du temps.

La libération des toxines

Une grande partie du Natha yoga repose sur les exercices de respiration et de souffle, qui ont pour objectif de maîtriser sa respiration, et de libérer les toxines par le biais de la pratique de la respiration profonde.

L’augmentation de la concentration

Un bienfait commun aux différents types de yoga est la stimulation de la concentration. Le Natha yoga permet à travers les exercices de méditation et sa focalisation sur les énergies de développer ses aptitudes mentales et d’augmenter sa concentration.

Réduire les énergies négatives

Le Natha repose sur la maîtrise de l’esprit et l’énergie qui nous entoure. Cet aspect-là affecte positivement l’énergie du pratiquant et le débarrasse ainsi des énergies négatives. Le travail de maîtrise de la conscience permet également au pratiquant de diminuer les autres aléas négatifs, comme :

  • Le stress ;
  • L’anxiété ;
  • La tension physique et psychique.

Qui peut pratiquer le Natha yoga ?

La pratique de ce type de yoga n’est pas restreinte puisqu’il est destiné à toutes les catégories. Que vous soyez un débutant ou un expérimenté, vous pouvez pratiquer le Natha de préférence avec un professionnel. Les séances de Natha durent généralement entre 30 et 60 minutes et sont pratiquées dans des centres de yoga.