Pourquoi faire du yoga et de la relaxation ?

yoga relaxation - Pourquoi faire du yoga et de la relaxation ?

L’une des activités physiques les plus anciennes dans l’histoire est le yoga. Elle a d’abord commencé en Inde, il y a plus de 5 000 ans, quand les sages réalisaient certains mouvements dans des endroits isolés pour se connecter avec la nature et purifier leurs esprits. La relaxation fait partie du yoga en plus de la méditation, c’est l’une de ses bases principales, ces deux pratiques combinées procurent des bienfaits et un confort incomparables. Vous trouverez dans cet article, tout ce qui concerne le yoga et la relaxation.

Quelle est la différence entre le yoga et la relaxation ?

On entend souvent parler du yoga associé au mot relaxation, est-ce qu’il s’agit de la même chose ou ce sont deux termes différents ? Le yoga est considéré comme un sport qui ressemble beaucoup à la gymnastique douce, il se pratique lentement et avec douceur et convient à toutes les catégories de personnes, même pour les plus âgés. Quant à la relaxation, il s’agit du relâchement total des muscles et elle ne se contente pas du côté physique, mais le coté mental aussi, c’est le fait de se libérer entièrement des pensées négatives. En effet, la relaxation est une base essentielle du Yoga, à côté de la méditation, les deux associées avec quelques mouvements corporels procurent beaucoup de bienfaits au corps et au mental, ainsi que l’esprit. Aussi, le yoga repose sur plusieurs autres principes mise à part la relaxation et la méditation, et voici les plus importants à prendre en considération :

  • Le yoga sutra ;
  • La respiration ;
  • Le chakra.

Ces principes sont essentiels et doivent être appliqués à chaque séance de yoga, pour profiter pleinement de ses bienfaits et se sentir plus souple et léger.

Les bienfaits du yoga et de la relaxation

Le yoga est considéré comme la meilleure activité physique qui s’adapte à tout le monde. Ceci est pour ses divers bienfaits sur le corps, le moral et l’esprit. Il est même recommandé aux personnes malades souffrant de divers maux dont ceux du dos de faire quelques séances de yoga de temps en temps pour se soulager et se débarrasser des inflammations. Combinée à la relaxation, cette pratique devient encore plus bénéfique, surtout pour les personnes stressées, elle apprend la patience et réduit le stress d’une manière miraculeuse. Le yoga et la relaxation permettent ensemble de se débarrasser entièrement de toute tension physique ou mentale, telle que :

  • Les tensions nerveuses ;
  • Les tensions musculaires ;
  • Les courbatures ;
  • Les soucis ;
  • Les préoccupations ;
  • Les pensées perturbantes ;
  • Les peurs récurrentes.

Elle permet même de contrôler sa tension artérielle, surtout dans le cas où on est sujet à l’hypertension, en diminuant le rythme respiratoire et la fréquence cardiaque. Un autre bienfait du yoga et de la relaxation, est le fait de pouvoir se débarrasser des mauvaises habitudes alimentaires, car le yoga n’est pas juste une activité physique, mais c’est aussi une discipline à suivre.