La différence entre le yoga et la meditation classique

Par Aïda B.
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Le yoga et la méditation sont sans doute les pratiques les plus conseillées pour soulager l’anxiété et le stress. Bien que beaucoup de gens fassent l’amalgame entre les deux, ces pratiques sont tout de même assez différentes l’une de l’autre malgré de nombreuses ressemblances frappantes. Mais alors, quelle est la majeure différence entre ces deux pratiques ? Et surtout, comment faire pour apprendre à pratiquer ces deux disciplines si importantes pour la relaxation ?



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les ressemblances et les différences entre le yoga et la méditation

Avant de pouvoir parler de la majeure différence entre le yoga et la méditation, nous allons tout d’abord commencer par déterminer les points en commun entre ces deux pratiques, et comprendre pourquoi tout le monde pense que ces deux-là sont une seule et même activité. La raison de cette pensée générale est le fait que ces deux activités sont connues pour vous offrir un grand soulagement mental. Elles sont toutes les deux connues pour leurs grands apports en énergie positive au corps et à l’esprit et leur grande capacité à vous détendre. Toutes les deux basées sur le fait de vous vider la tête et de vous connecter un maximum à la nature, ce sont des activités qui sont en quelque sorte une échappatoire à une vie quotidienne dirigiste, stressante et remplie de mauvaises ondes. Les deux activités possèdent une origine floue, car personne ne peut vraiment déterminer d’où elles proviennent à la base, et la plupart des théories s’accordent à dire que ce sont surtout des pratiques ancrées dans notre savoir-faire naturel et dans notre subconscient. On retrouve des écrits historiques qui peuvent attester que ces deux activités étaient pratiquées depuis des siècles dans divers pays dans le monde comme :

  • Les pays asiatiques ;



  • Les pays d’Amérique latine ;

  • Le moyen-Orient ;

  • Les pays du nord de l’Europe ;

  • En Afrique.

Pour ce qui est des différences entre les deux, une seule en particulier se dégage, et c’est surtout une différence assez flagrante : le fait que le yoga est une discipline sportive physique, ce que la méditation ne privilégie pas vraiment. Le yoga utilise aussi le principe de l’étirement et des différentes activités qui visent à étirer et à apaiser le corps pour mieux le détendre et aider votre esprit à se relaxer.

Comment apprendre le yoga et la méditation ?

Pour pouvoir apprendre à pratiquer ces deux activités, vous pouvez évidemment utiliser l’astuce classique de vous diriger vers une école d’apprentissage d’une de ces deux disciplines, voire des deux. Mais vous pouvez aussi choisir la facilité et vous retourner vers Internet pour apprendre tout seul chez vous. Grâce à Internet, vous pourrez apprendre à maîtriser ces disciplines tout seul et en quelques jours seulement grâce à de nombreuses astuces. Vous pouvez par exemple choisir de vous diriger vers des sites spécialisés (comme Yoga magazine) qui proposent de nombreuses astuces aux nouveaux dans le domaine, ou tout simplement vous tourner vers les nombreux tutoriels YouTube qui durent pour la plupart entre 30 minutes et une heure, et qui vont vous guider dans votre séance du début jusqu’à la fin.