La respiration pendant une séance de yoga

Par Aïda B.
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Entre le stress de la vie quotidienne et les différents problèmes auxquels on peut être confronté, il est parfois difficile de garder son calme. Il est alors conseillé de pratiquer du yoga, car c’est une pratique apaisante et une source de bien-être. Ceci dit, l’élément le plus important que tout le monde oublie de mentionner, c’est que dans la pratique du yoga la respiration contribue de manière significative à l’évacuation du stress et de l’anxiété, alors comment se fait la respiration pendant une séance de yoga ?



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le rôle de la respiration pendant la pratique du yoga

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le yoga comporte plusieurs disciplines, dont la respiration, considérée comme un art et un indispensable dans la pratique, respirer demande également une concentration pour bien inspirer et expirer, vider son cerveau des ondes négatives et tout ce qui pourrait l’occuper pour ne se concentrer que sur soi. La respiration est la base de la vie, c’est grâce à elle qu’on arrive à faire rentrer de l’oxygène dans son corps qui est indispensable pour le bon fonctionnement des organes vitaux et le transport de diverses molécules assurant l’équilibre de l’organisme, ce n’est donc pas quelque chose de banale, bien au contraire. Parmi les avantages dont on peut bénéficier lorsqu’on apprend à bien pratiquer la respiration, nous pouvons citer :



  • Se libérer de l’anxiété pour se détendre ;
  • Améliorer sa condition psychologique ;
  • Aide à l’atteinte de l’équilibre émotionnel ;
  • Aide à mieux se concentrer dans l’évacuation d’ondes négatives.

Un art qui mérite donc d’être bien appris, ce dernier est plus connu sous le nom de la pratique du « pranayama », c’est pourquoi lorsque vous allez pratiquer le yoga, n’hésitez pas à faire part à la personne qui est censée vous guider de ce que vous avez envie d’atteindre comme but pour qu’on puisse mieux comprendre vos besoins, et par conséquent, cela participera à l’anticipation des périodes de mal-être pour les remplacer avec un pouvoir de canalisation d’énergies simplement en gardant le contrôle sur sa respiration.

La respiration adéquate pendant une séance de yoga

La respiration dans le yoga est primordiale, si vous ne savez pas comment bien respirer pour vous concentrer dans votre séance et assurer votre bien-être à la fin de la pratique, ne vous inquiétez pas, un coach est fait pour vous donner des instructions et vous guider dans vos pas de quête spirituelle. En premier lieu, le mieux serait de se retrouver dans un endroit calme, loin de la ville, pourquoi pas s’inscrire dans des centres de yoga loin de la pollution urbaine, où la pratique se fait en pleine nature. Ensuite, ce qui accompagnera une bonne respiration, c’est de faire le vide dans sa tête, rester concentré dans les paroles de votre coach, adopter une posture idéale et vous détendre, ce dernier point est la clé d’une respiration qui vous aidera à atteindre le sommet spirituel, ainsi qu’un équilibre émotionnel propice à la détente et l’entrée vers un mode de vie plus calme.