Comment traiter le mal de dos avec du yoga ?

yoga mal dos - Comment traiter le mal de dos avec du yoga ?

Le mal de dos figure parmi les maux les plus fréquents qui touchent particulièrement les personnes âgées. Pour se soulager, de nombreuses personnes optent pour des anti-inflammatoires, mais cela est dans la plupart des cas sans résultat. C’est pour cette raison que les spécialistes eux-mêmes conseillent leurs patients de pratiquer du yoga. Cette activité physique qui apporte divers bienfaits au corps et au mental pourrait être la seule solution pour des maux de ce genre. Quelles sont donc les postures de yoga à réaliser pour soulager le mal de dos ?

Pratiquer du yoga pour soulager le mal de dos

La plupart des douleurs dorsales sont d’origine mécanique, c’est-à-dire qu’elles sont dues à de faux gestes ou une contraction musculaire. La grossesse, le vieillissement et le surpoids surtout, peuvent en être la cause également. Les différents médicaments prescrits dans ces cas sont souvent inefficaces, c’est pour ça qu’on retrouve des personnes qui optent pour des méthodes traditionnelles comme les massages avec des huiles et des herbes médicinales. Toutefois, la pratique du yoga fait partie des meilleures solutions, et est probablement la plus conseillée par les spécialistes et les kinésithérapeutes. Cette activité physique est considérée comme de la gymnastique douce, elle permet de travailler tout le corps et touche les points les plus sensibles tout en se concentrant sur les bonnes techniques de la respiration et de la méditation. Ceci est très bénéfique pour le corps et le mental, ainsi que l’équilibre spirituel, sans oublier que cela réduit le stress et l’anxiété tout en réglant le sommeil et les habitudes alimentaires. De ce fait, le yoga aide énormément à se débarrasser des maux de dos si on le pratique régulièrement en suivant correctement les techniques.

Les postures de yoga efficaces pour soulager le mal de dos

Afin de se débarrasser des maux de dos et d’oublier entièrement les douleurs inflammatoires, il est très recommandé de pratiquer du yoga. En effet, plusieurs études ont démontré que les postures de cette activité si douce, combinées avec la méditation et les bonnes techniques de respiration aident énormément à soulager les maux de dos et réduire les inflammations, tout en favorisant l’oxygénation du corps et améliorant la circulation sanguine, sans oublier le fait de gagner en flexibilité et en souplesse. Il existe de nombreuses postures de yoga particulièrement destinées aux personnes qui souffrent des maux de dos, qui renforcent la colonne vertébrale, pour faire en sorte que le dos soit plus fort et droit. Voici donc les 8 meilleures postures contre le mal au dos :

  • La posture du chien tête en haut ;
  • La posture du pigeon ;
  • La posture de la pince ;
  • La posture de la pierre qui roule ;
  • La posture du cobra ;
  • La posture du crocodile ;
  • La posture de la barque ;
  • La flexion avant.

La réalisation de ces postures est généralement simple et convient aux personnes âgées également, mais il est préférable de les réaliser en étant guidé par un yogi expérimenté, pour être sûr de le faire correctement, en évitant les risques de crampes et faux gestes.