Quelle sont les meilleures posture de yoga pour être zen ?

posture yoga mer - Quelle sont les meilleures posture de yoga pour être zen ?

La pratique de yoga est toujours associée à la sérénité et à la zenitude. En effet, nombreux sont ceux qui optent pour cette activité afin de retrouver le calme et la sérénité. Il y a ainsi une multitude de postures et d’exercices de yoga qui favorise la zenitude. Si vous êtes à la recherche de la sérénité, nous avons pour vous dans cet article, les meilleures postures de yoga permettant de retrouver un état zen.

La posture chameau du yoga pour être zen

La posture du chameau est un exercice qui a de nombreux bienfaits sur l’état d’esprit du pratiquant de yoga. Cette posture permet en effet de se libérer de tout poids mental et de se concentrer sur sa respiration et son souffle. De cette manière, le pratiquant va plus se focaliser sur le moment présent et être ainsi plus zen. En parallèle, la posture du chameau procure de nombreux bienfaits et elle favorise :

  • La force physique ;
  • L’endurance ;
  • La flexibilité ;
  • La maîtrise de soi ;
  • La sérénité et la zenitude.

L’avantage de cette posture est qu’elle est facile à pratiquer et ne demande pas un niveau avancé en yoga. Il suffit de vous mettre à genoux sur le sol tout en posant vos tibias à plat sur ce dernier. Vous allez ensuite arquer votre dos en arrière en renversant votre tête en arrière également. Puis, mettez vos mains sur vos talents et concentrez vous sur votre respiration tout en observant le ciel. Faites l’exercice régulièrement pour avoir le résultat escompté.

La posture de yoga Natarajasana pour être zen

La posture Natarajasana est aussi appelée la posture de la danseuse. Elle symbolise la divinité hindouiste Shiva, le dieu de la danse et du bonheur. C’est donc une posture qui aide à se reconnecter au vrai sens de la vie et à sa beauté, et lâcher prise de toutes les ondes et énergies négatives. Cette danse permet ainsi d’arriver à la zenitude à travers un changement de perspectives et une appréciation de la vie. La posture Natarajasana nécessite quelques entraînements pour se perfectionner. Elle consiste à se mettre sur un pied en levant le second tour en arquant son dos en arrière. Il faut par la suite attraper le pied en l’air et tenir cette posture pendant quelque temps. N’oubliez pas de respirer calmement.

La technique de yoga Shambhavi mudra pour rester zen

La méditation est indissociable du yoga et de la zenitude. Elle permet en effet de rester calme et serein en se basant sur différentes techniques. L’une des techniques les plus connues est la technique de Shambhavi mudra. Cette dernière consiste à lâcher prise du monde extérieur et à se focaliser sur son intérieur. La posture permet de contrôler sa colère et ses émotions et de rester ainsi zen et serein. Facile à réaliser, la technique de Shambhavi mudra est accessible pour tous. Il suffit de s’asseoir par terre et de regarder droit. Vous n’êtes pas obligé de fixer un point précis puisque le but est de se détacher de l’extérieur. Le plus important est de détendre son corps, ses épaules et son visage tout en surveillant sa respiration et son souffle.