Pourquoi pratiquer le yoga sur chaise ?

yoga chaise - Pourquoi pratiquer le yoga sur chaise ?

Le yoga est un type de méditation qui comporte diverses pratiques. Une des plus populaires reste le yoga sur chaise. Cette pratique est surtout faite pour travailler au maximum sa mobilité et pouvoir faire des étirements, combattre les tensions des muscles et effectuer des pauses sur vos efforts physiques très poussés pour ressentir un repos physique et mental. Mais alors, que signifie le yoga sur chaise ? Et comment le pratiquer ?

Pourquoi pratiquer le yoga sur chaise ?

Pour pouvoir pratiquer le yoga sur chaise, vous allez devoir apprendre certaines postures inspirées d’un type de yoga traditionnel qui se nomme le Yoga Hatha et qui a pu être adapté à la chaise. Une séance de yoga sur chaise alterne entre des temps de méditation profonde, de respiration et des moments de postures sur chaise. Une séance de yoga sur chaise peut durer entre 10 et 60 minutes, selon plusieurs critères, comme votre niveau en yoga ou encore le type de professeur qui vous enseigne. Cette pratique est considérée comme la meilleure initiation au yoga, avec des postures et des positions qui peuvent être pratiquées par le plus grand nombre et par tous les âges. Pour réussir ces positions, vous n’aurez pas besoin de :

  • Tenue de yoga ;

  • Tenue de sport ;

  • Tapis de yoga ;

  • Espace conséquent ;

  • Beaucoup de temps libre.

Vous n’aurez besoin que d’une chaise et d’un professeur qui vous guide pour les positions à effectuer à chaque étape, que ce soit un professeur qui se dresse devant vous, ou une vidéo sur Internet. Les positions ne sont pas si complexes que cela, et il vous sera facile de réussir à les reproduire. Cette pratique va vous permettre de vous relaxer au mieux et de profiter de bienfaits que vous ne soupçonniez même pas. C’est une pratique qui possède des bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Vous allez, grâce à elle, réduire et lutter contre le stress et l’anxiété, mais vous allez aussi lutter contre les douleurs musculaires qui peuvent provenir d’une mauvaise position de sommeil ou d’assise, ou encore de courbatures dues à une séance de sport intensive.

Comment pratiquer le yoga sur chaise ?

Les avantages du yoga de chaise sont donc très nombreux, aussi bien pour votre corps que pour votre esprit. Mais alors, comment se pratique le yoga sur chaise ? Comme son nom l’indique, vous n’aurez besoin que d’une chaise. Ensuite, vous allez devoir prendre conscience de votre façon de vous asseoir. Mettez-vous assis en position de base et ne réfléchissez pas. Ensuite, échauffez-vous en travaillant les articulations tout en respirant bien profondément. Quand vous sentirez que vous êtes à l’aise et que vos articulations sont bien travaillées et prêtes pour la séance, vous n’aurez plus qu’à reproduire les différentes postures que votre prof vous aura montrer. Il existe différentes postures qui sont adaptées pour différentes personnes, comme :

  • L’étirement des poignets ;

  • La torsion sur chaise ;

  • L’étirement vers le haut ;

  • La petite danseuse.