Qu’est-ce que le postnatal yoga ?

postnatal yoga - Qu'est-ce que le postnatal yoga ?

Ces dernières années, on a remarqué que de nombreuses femmes s’intéressent de plus en plus au yoga, qui est une activité sportive très bénéfique pour la santé physique et morale. En effet, il y a plusieurs types, et dans cet article, nous allons particulièrement nous intéresser au postnatal yoga qui est destiné aux nouvelles mamans et à leurs bébés, afin de vous faire découvrir en quoi consiste son principe et les bienfaits qu’il procure.

Que signifie le postnatal yoga ?

Le yoga postnatal est un type de yoga destiné aux femmes venant d’accoucher. Il s’agit d’une activité qui permet de bouger le corps en douceur. Pour pratiquer le postnatal yoga, il y a des exercices spécifiques à réaliser lors d’une séance qui peut durer jusqu’à 1 h 15 min. Il faut savoir, qu’après un accouchement, il est conseillé de commencer à en pratiquer le plus tôt possible, généralement, 6 semaines après avoir mis au monde votre petit bout. Le déroulement d’une séance de yoga postnatal se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, le professeur donne un temps d’échange où chaque maman peut évoquer ses inquiétudes, sa douleur et sa santé mentale. Ensuite, vient l’étape de centrage qui est un ensemble d’exercices de respiration qui permettent de se concentrer. Pour mieux se préparer pour le cours et s’échauffer, il est nécessaire de faire des étirements et une fois que vous sentez votre corps prêt pour la séance, vous allez passer à la pratique qui consiste à faire quelques postures simples à l’aide de sangles, ballons, coussins de grossesse, etc. Enfin, pour vous libérer du stress et de la fatigue, il est conseillé de faire des exercices de relaxation afin d’entrer dans une bulle de détente.

Quels sont les bienfaits du postnatal yoga ?

Le postnatal yoga est fait pour la nouvelle maman et son bébé, il lui permet de vivre une expérience apaisante et réconfortante. En effet, ce type de yoga a de nombreux avantages pour les femmes, par exemple :

Accélère le rétablissement après l’accouchement

Après les neuf mois de grossesse, une femme doit retrouver ses forces et sa souplesse, et c’est pour cela qu’il est conseillé de faire de yoga postnatal, car il respecte ses conditions physiques et en même temps, il permet de :

  • Rééduquer son corps ;
  • Relâcher les tensions de dos ;
  • Raffermir son abdomen ;
  • Renforcer le périnée.

Diminue le stress

Les exercices effectués pendant une séance de postnatal yoga sont des postures qui génèrent de l’énergie, et il y a d’autres exercices de respiration qui permettent de diminuer l’anxiété, le stress, le manque de confiance, etc.

Stimule le bébé

Pendant la séance de yoga, la maman doit faire des massages à son bébé et ces derniers sont très bénéfiques pour sa santé en général, et son système digestif et respiratoire plus particulièrement.

Une occasion d’échanger

Après l’accouchement, de nombreuses personnes ne donnent pas une grande importance à la santé mentale de la maman, alors que c’est une période difficile où elle doit s’habituer à plusieurs changements, notamment ceux de son corps. Ainsi, le yoga lui permet de discuter avec d’autres mamans et de se rassurer en échangeant les expériences de chacune.