Attirance sexuelle : comment ça marche ?

Par Myriam Dibayoko , le 21 février 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
attirance sexuelle femme homme - Attirance sexuelle : comment ça marche ?

L’amour fait tourner le monde, et bien souvent, c’est le désir qui le précède. On ne peut pas dissocier l’amour que peuvent ressentir deux personnes de l’attirance sexuelle. Il est même très rare que des relations fonctionnent quand celle-ci n’est pas présente. L’attirance que l’on peut éprouver pour une personne peut être due à différents facteurs. Cela peut être dû à une certaine compatibilité du système immunitaire mais aussi à l’entourage dans lequel on a évolué. Il est encore difficile d’expliquer scientifiquement le phénomène mais certaines pistes sont déjà envisagées.

Comment naît l’attirance physique ?

L’attirance sexuelle est un phénomène complexe qui peut être engendré par plusieurs facteurs :

  • les phéromones qui sont libérées par la sueur, la salive ou encore la peau, qui sont des signaux qui indiquent la compatibilité entre deux individus et sa fertilité ;

  • les hormones qui sont sécrétées par le corps dont la dopamine, la sérotonine, l’endorphine ou encore l’ocytocine qui est l’hormone de l’attachement ;

  • le système immunitaire. En règle générale, on est plus attiré par les personnes qui ont un système immunitaire différent du nôtre. C’est avant tout pour s’assurer que le capital génétique des deux personnes soient complémentaires.

Bien que l’attirance sexuelle soit avant tout une attirance primaire qui a pour but de mener à la reproduction, d’autres facteurs peuvent l’influencer. Les êtres humains ne sont pas des mammifères comme les autres et il est donc logique que leurs expériences soient totalement différentes de celles des animaux.

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer l’attirance sexuelle ?

Il n’y a pas que les phéromones et les hormones qui peuvent influer sur l’attirance physique, la culture y est aussi pour beaucoup. Certains facteurs psychosociologiques peuvent entrer en compte concernant l’attirance que l’on peut éprouver pour quelqu’un. La culture, l’éducation ainsi que le modèle parental peuvent énormément jouer sur ce que l’on trouve désirable ou non. C’est d’ailleurs pour ça que les standards de beauté peuvent être aussi différents d’un pays à un autre mais aussi d’une culture à une autre. Il ne faut pas non plus négliger la personnalité ainsi que les valeurs de l’autre, cela a aussi un impact sur l’attirance sexuelle.

Comment faire pour maintenir le désir dans un couple ?

Si l’attirance physique est l’un des premiers moteurs pour la formation d’un couple, elle est assez éphémère. Comme on le dit souvent, l’amour dure 3 ans. Par la suite, il est assez difficile pour les couples de se désirer et surtout après un enfant. Nous sommes programmés pour se désirer, faire un enfant et rester ensemble jusqu’à ce que celui-ci soit un minimum autonome. À partir de là, rien n’oblige les parents à rester ensemble et c’est généralement un cap qu’il faut surmonter. Raviver une flamme n’est pas aussi compliqué que l’on ne le pense, quand on y met du sien on peut obtenir rapidement des résultats.

Prendre soin de son apparence

Toutes les relations nécessitent de faire des efforts. Faire des efforts pour être désiré par son partenaire est aussi très important. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut soigner son apparence, mettre des vêtements et des couleurs flatteuses pour avoir du style. Non seulement on a plus de chance d’avoir confiance en soi mais on a aussi plus de chances d’être plus désirable aux yeux de son partenaire.

Faire des activités ensemble

Passer du temps ensemble est non seulement un bon moyen de maintenir une connexion avec son époux, mais c’est aussi un moyen efficace de maintenir la flamme. Alors, il ne faut pas hésiter à sortir et enchaîner les expériences avec son ou sa chéri (e). Passer du temps avec sa moitié peut rapprocher même les couples les plus distants et maintenir une bonne entente chez les autres.

Ne pas lésiner sur l’affection

Le toucher est une façon efficace pour témoigner de son affection. La longévité du désir dans un couple passe aussi par la tendresse et les marques d’affection. Pas besoin d’en faire trop non plus, un bisou ou une caresse en passant peuvent très bien faire l’affaire.