Relations ambiguës : que faut-il faire ?

Par Myriam Dibayoko , le 21 février 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
pas attirance couple - Relations ambiguës : que faut-il faire ?

Les relations humaines sont tout aussi complexes que riches. On peut connaître énormément de relations amoureuses différentes au cours de sa vie, et elles ne sont pas toutes particulièrement claires. Il arrive même très souvent que certaines relations nous laissent dans le flou le plus total concernant les sentiments et les intentions de la personne que l’on convoite. Se retrouver dans une relation ambiguë n’est pas facile, mais il est toujours possible de trouver une réponse à toutes les interrogations. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir tout au long de cet article.

Qu’est-ce qu’une relation ambiguë ?

Une relation ambiguë entre deux personnes est par définition une relation sans label bien défini. Cela peut concerner deux amis dont l’un n’a pas le courage d’avouer ses sentiments ou bien deux personnes qui se fréquentent très régulièrement sans pour autant avoir un statut bien défini. Les relations ambiguës ne sont pas faciles à vivre. Pour beaucoup, les interrogations constantes qu’elles provoquent sont une source de stress et de confusion. Par contre, pour résoudre ce type de problème, il est important de communiquer son ressenti dans certains cas. Dans d’autres, il est plus conseillé de prendre ses distances avec cette personne.

Que faire en cas de signaux contradictoires ?

Il est déjà arrivé à beaucoup d’entre nous de fréquenter une personne et de ne pas savoir quel genre de relation on entretient avec cette personne. Ce genre de relation ambiguë se caractérise souvent beaucoup de signaux contradictoires dont :

  • un partenaire avec qui ont fait beaucoup d’activités de couple, mais qui refuse de s’engager ;

  • un partenaire qui ne parle jamais de futurs projets ou de l’avenir de la relation ;

  • un partenaire qui refuse de présenter ses amis ou ses parents à sa « moitié ».

Généralement, ce type de relations ambiguës est à fuir de toute urgence. Lorsqu’on se retrouve dans ce type de situation, on est tout simplement le bouche-trou de la personne que l’on fréquente. Certaines personnes supportent si mal la solitude qu’elles sont totalement capables de s’engager dans une relation ambiguë pour avoir de la compagnie. Beaucoup de personnes ne supportent pas le statut de célibataire et donc décident de fréquenter quelqu’un en attendant de trouver mieux. Tous les signes déjà cités sont des exemples parfaits de ce genre de relation qui n’est que temporaire et que le partenaire n’est pas assez honnête pour l’admettre. Il faut savoir qu’une personne qui veut vraiment être en couple avec quelqu’un ne montrera aucun signe contradictoire. D’ailleurs, elle sera ravie d’apporter de la clarté en ce qui concerne le statut de la relation ainsi que présenter l’objet de son affection.

Comment faire pour avoir des réponses à ses questions si on a une relation ambiguë avec un/une ami (e) ?

Une relation ambiguë peut aussi concerner deux amis qui éprouvent des sentiments l’un pour l’autre. Il n’est pas rare que l’amitié passe à de l’amour entre ces deux amis. Sauf qu’entre-temps, l’une des deux parties doit avoir le courage de s’exprimer. Il faut se rappeler que ce type de situation ne va pas nécessairement mener à une relation. Il est toujours possible que la situation ait été mal interprétée et donc on court le risque de prendre un râteau et de perdre son ami (e).

Mais d’un autre côté, se taire et ne rien faire n’est pas une solution non plus. Il est toujours préférable d’avoir une réponse claire que de rester dans le flou. Dans ce cas, si on éprouve des sentiments pour son ami (e) et qu’on soupçonne que les sentiments sont réciproques, il vaut mieux tout dire. On peut organiser un rendez-vous en tête-à-tête pour annoncer la nouvelle. Pas besoin de long discours pour le faire, aller droit au but est préférable. Si les soupçons sont justes, la relation aura l’occasion d’avancer et d’évoluer.