Je n’ai plus d’attirance pour mon conjoint : quelle est la solution ?

Par Myriam Dibayoko , le 21 février 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
pas attirance couple - Je n'ai plus d'attirance pour mon conjoint : quelle est la solution ?

Au début d’une relation amoureuse entre deux personnes, tout est beau et tout va bien dans le meilleur des mondes. À ce moment-là, l’attirance et les sentiments sont présents, les discussions sont stimulantes et les petits défauts paraissent tous mignons. D’autant plus que la majorité des couples sont H24 ensembles. Cependant, la réalité finit toujours par nous rattraper et nous fait comprendre que l’euphorie des beaux jours ne dure pas longtemps. En effet, les sentiments ne sont plus les mêmes, ils diminuent au fil des années et il arrive qu’ils finissent par disparaître. Dans les relations de longue durée, les couples rencontrent des hauts et des bas, au fil du temps l’attirance entre les deux n’y est plus.

Pourquoi je n’ai plus d’attirance pour mon conjoint ?

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent, pourquoi vous n’avez plus d’attirance, ni de désir pour votre conjoint.

Vous ne vous amusez plus tous les deux

La sécurité et la stabilité représentent deux éléments qui participent à faire durer un couple, néanmoins, au moment où vous prenez trop vos aises, votre relation devient monotone et prévisible. Il n’y a plus de nouveauté et vous ne partagez plus rien ensemble, de ce fait, votre couple se meurt à petit feu.

Vous ressentez de la rancœur envers lui

Les conflits, peu importe leur nature qu’il s’agisse d’une infidélité, de sexe, des mauvaises décisions ou d’une mauvaise entente, causent des ressentiments dans le cas où ils ne seraient pas résolus d’une façon respectueuse et juste. Dans une telle situation, vous sentez que vous n’êtes plus impliqué dans votre relation, vous êtes distant, en colère contre votre conjoint. Cela peut se traduire par un manque d’attirance.

Le romantisme est absent dans votre couple

Il devient facile pour deux personnes en couple de ne plus se tracasser pour garder la flamme de la relation allumée et d’alimenter le côté romantique. À défaut de prendre soin l’un de l’autre, vous faites ce que vous avez à faire chacun dans son coin. Votre attirance l’un envers l’autre n’en sera qu’impactée.

Votre conjoint ne prend plus soin de lui

Quand votre conjoint se retrouve à avoir beaucoup de choses à faire, prendre du temps pour soi peut être compliqué. Il ne fait plus les mêmes efforts pour qu’il fasse bonne impression comme avant. Votre attirance pour lui n’est donc plus la même. Peu importe vos occupations, prendre soin de soi-même est important.

Je n’ai plus d’attirance pour mon conjoint : comment faire pour remédier à ça ?

Pour faire renaître l’attirance dans une relation de couple, il y a certaines choses que vous pouvez décider de faire. Nous allons voir cela dans la suite de cet article.

Faites de votre couple une priorité

Dans le cas où vous ne vous souviendriez pas à quand remonte votre dernière sortie à deux, la dernière fois que vous vous êtes mis sur votre 31 afin d’aller au restaurant, au cinéma, ou encore aller danser, ou vous amusez ensemble, il n’est pas étonnant que la flamme s’éteigne.

Souvent, pour la plupart des couples, la perte de désir est causée par de la négligence, un laisser-aller ou encore trop de stress. Votre conjoint ne vous accorde plus d’importance, il ne s’occupe plus de vous et il ne prend plus soin de lui non plus. L’ensemble de ces éléments peuvent conduire à une perte d’attirance de votre part pour lui. Pour remédier à cela, il faut essayer d’accorder plus d’intérêt à votre couple, réserver des moments ensembles rien que tous les deux. Vous pouvez par exemple :

  • vous tenir la main ;
  • faire des câlins ;
  • discuter sérieusement.

De cette manière, vous réussirez à raviver la flemme et l’attirance que vous avez l’un pour l’autre.

Demandez l’aide d’un conseiller conjugal

Vous pouvez vous orienter vers un thérapeute expérimenté dans le domaine afin de vous permettre de résoudre votre problème et de profiter des bons conseils pour remédier à la situation que vous vivez. Le mieux c’est de s’y prendre le plutôt possible et de ne pas attendre que les choses empirent.