Les différentes postures lors d’une séance de yoga pour enfant

yoga enfant - Les différentes postures lors d'une séance de yoga pour enfant

Le yoga est un art ancestral et les bienfaits pour le corps et l’esprit de ceux qui le pratiquent ne sont plus à prouver, le succès est tel que depuis plusieurs années, de plus en plus de parents inscrivent leurs enfants à des cours de yoga, quels sont les avantages pour eux ? Pourquoi l’apprécient-ils autant ? Et quelles postures sont les plus adaptées ? Vous aurez toutes les réponses dans la suite de cet article !

Quelles sont les meilleures postures de yoga pour enfant ?

Une bonne séance de yoga pour enfant débute toujours par un bon échauffement composé de plusieurs étirements, le mieux est de commencer par se mettre debout, les pieds joints et de lever les bras aussi haut que possible en se mettant sur la pointe des pieds afin de redresser la colonne vertébrale au maximum. En ce qui concerne les postures les plus adaptées pour les enfants, il faut garder en tête que ces derniers apprécient tout ce qui est visuel, il est donc préférable de leur montrer des images des différentes postures pour qu’ils comprennent ce que vous attendez d’eux, voici quelques exemples :

  • La posture du papillon ;
  • La posture de la chandelle ;
  • La posture de l’arbre ;
  • La posture du chien tête en bas ;
  • La posture du cobra ;
  • La posture du dragon ;
  • La posture de la rivière ;
  • La posture de l’enfant.

Chacune de ces poses aura un effet positif sur l’enfant, par exemple, la posture du papillon est idéale en début de séance, car elle permet d’échauffer les jambes et de gagner en souplesse, la posture de la chandelle renforce les abdominaux, la posture de l’arbre aide à maintenir l’équilibre, la posture du chien tête en bas étire le corp entier, la posture du cobra étire les abdominaux, la posture du dragon renforce les jambes, en fin de séance la posture de la rivière aide à se détendre et pour finir la posture de l’enfant le ramène à une position fœtale qui est inconsciemment très rassurante et relaxante.

Quel est l’intérêt pour les enfants de faire des postures de yoga ?

Il y a beaucoup d’avantages à faire faire des cours de yoga aux enfants, ces derniers apprécient tout particulièrement les différentes postures parce qu’elles représentent souvent des animaux (cobra, papillon, tortue), c’est une activité qui contribuera à améliorer leur forme physique que ce soit en termes de souplesse, de force ou d’endurance, mais également pour tout ce qui concerne la gestion des émotions. De plus, le yoga permet à toutes les personnalités de s’exprimer librement durant la séance et de continuer à ressentir un bien-être réel plusieurs heures après la fin de cette dernière. Contrairement aux autres activités sportives (football, tennis, natation) il n’y aura ni compétition ni gagnant ni perdant, tout ce petit monde devra adopter un esprit d’équipe. Pour finir, il faut savoir que le yoga pour enfant est accessible dès l’âge de 3 ans, bien évidemment, il n’y aura aucune posture compliquée à effectuer, l’enfant développera sa force et sa souplesse petit à petit.