Ce qui fait du yoga un sport

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Le yoga est bien plus qu’une simple discipline liée à la méditation pour se relaxer et traiter le stress ou l’anxiété, c’est aussi une manière d’effectuer une activité physique, et de se relaxer aussi d’un point de vue physique. Mais alors, le fait que le yoga ait besoin d’un effort physique en plus fait-il de cette discipline un sport ? Voilà la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article.



Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le yoga est-il un sport ?

Pour répondre cette question assez complexe qui demande si le yoga est un sport, il faut tout d’abord déterminer ce que veulent dire ces deux disciplines. Premièrement, nous allons commencer par expliquer ce qu’est le sport.

Le sport, en définition, est une activité physique qui vise à améliorer la condition physique d’un individu, et qui peut dans certains cas être un ensemble d’exercices physiques sous forme de jeux qui peuvent être pratiqués individuellement ou collectivement, ce qui donne lieu à des compétitions professionnelles dans certains cas. Le sport demande donc un esprit de rivalité et de combativité. Pour ce qui est du yoga, c’est une activité qui vise à :

  • Détendre son corps ;
  • Reposer son esprit ;
  • Combattre le stress ;
  • Réduire l’anxiété ;
  • Traiter certaines douleurs physiques.

Pour pratiquer le yoga, il ne suffit pas de savoir méditer et de faire le vide dans son esprit, mais il faut aussi effectuer quelques efforts physiques pour réussir à détendre son corps et à apaiser certaines douleurs qui peuvent créer de l’anxiété et du stress.



Vous remarquez donc dans ces deux définitions que ces deux activités peuvent se ressembler sur certains points, mais que l’esprit de compétition qui définit la plupart des sports peut être une forme de décontraction mais peut surtout apporter une forme de stress en plus, et donc être en totale contradiction avec l’esprit premier du yoga. Nous pouvons ainsi dire que non, le yoga n’est pas un sport, mais une discipline physique à part entière.

Pourquoi pratiquer le yoga et le sport en même temps ?

On remarque parfois chez certains pratiquants du yoga qu’ils essaient d’associer cela au sport, en créant des compétitions de yoga. Mais il faut savoir dissocier ces deux esprits contradictoires que sont la compétition et l’esprit de détente et de relaxation que possède le yoga. Alors, même si dans l’esprit, le yoga et le sport possèdent des buts bien différents, dans la forme, les deux peuvent totalement se compléter.

Le sport et le yoga demandent une agilité assez poussée et une justesse physique bien distincte. On démontre aujourd’hui que le yoga peut avoir de très bons effets sur le long terme sur un corps humain. Le yoga ressemble énormément à certaines disciplines sportives et athlétiques, et on peut même dire que l’étirement est une forme de yoga. Pratiquer le yoga et le sport en même temps est donc la meilleure manière de rester en forme, mais dire que les deux sont la même chose est une erreur.