Le jeu, l’apprentissage, la stimulation et votre nouveau-né

Par Aïda B.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Le jeu est le moyen le plus important pour les bébés d’apprendre à communiquer, à se déplacer avec les autres et à comprendre leur environnement. Au cours des premiers mois de sa vie, votre bébé apprend par l’interaction avec vous.
La première chose qu’on lui apprend est de vous associer à la satisfaction de ses besoins. Ainsi, le toucher de vos doigts, le ton de votre voix et le regard de votre visage commenceront à faire référence à la nourriture, à la chaleur et au confort.



Même à ce stade, les nourrissons sont désireux d’explorer le monde qui les entoure. Votre bébé aime vous regarder. Les bébés peuvent réagir à la voix de leurs parents (ou à d’autres sons intéressants) en ayant l’air attentif et en réduisant leur activité. Les bébés peuvent essayer de déterminer d’où vient le son en regardant autour d’eux.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Idées activités de bébé les3 premiers mois

 

5 idées d’ACTIVITÉS pour bébé naissant / 1 mois – Développement de l’enfant

 

Développement de bébé – 2ème mois

 

Eveil à la motricité, dès 3 mois – La Maison des maternelles

Mon bébé est-il prêt à apprendre et à jouer ?

Au début de sa vie, votre bébé passera la majorité de son temps à dormir ou à avoir l’air fatigué. Dans les mois ou les semaines qui suivent, votre bébé deviendra éveillé et alerte pendant de longues périodes. Vous serez en mesure de reconnaître les signes indiquant que votre enfant est prêt à jouer et à apprendre :



  • Un bébé calme et alerte sera à l’écoute, réceptif et curieux du monde qui l’entoure. Encouragez son apprentissage par des sourires ainsi que par des caresses et des sons apaisants.
  • Un bébé éveillé mais actif (qui se tortille ou agite les bras et les jambes) ou qui gigote, est moins susceptible de se concentrer sur vous. Le bébé peut sembler en colère ou pleurer dès que vous tentez d’attirer son attention. Ces symptômes indiquent que votre enfant est peut-être fatigué, affamé ou débordé.

Comment puis-je aider mon bébé à apprendre ?

Lorsque vous vous occupez de votre bébé, parlez-lui, souriez-lui et jouez avec lui. Soyez attentive et répondez aux signaux du bébé. Par exemple, observez la façon dont votre bébé bouge ou commence à faire des bruits lorsque vous lui parlez. Parlez à votre bébé. C’est ainsi que votre enfant développe sa capacité à communiquer.

Au début, vous pouvez introduire des jouets simples qui stimulent les sens de l’ouïe, de la vue et du toucher de votre bébé, comme:

  • hochets
  • Jouets à surface texturée
  • Jouets musicaux
  • Miroirs incassables pour berceau

Choisissez des jouets et des mobiles dont les motifs et les couleurs sont contrastés. Les forts contrastes (comme le blanc, le rouge et le noir) et la symétrie, les courbes et la symétrie favorisent la croissance de la vision de votre bébé. Au fur et à mesure qu’il améliore sa vision et acquiert un meilleur contrôle de ses mouvements, il est capable d’interagir davantage avec son environnement.

Comment puis-je aider mon bébé à jouer ?

Voici quelques idées pour aider votre bébé à jouer et à apprendre :

 

  • Souriez, tirez la langue et émettez d’autres sons que votre bébé pourra étudier, apprendre et imiter.
  • Choisissez un jouet auquel votre bébé peut prêter attention et qu’il peut suivre ou agitez le hochet pour qu’il cherche.
  • Votre enfant devrait passer un certain temps éveillé allongé sur le ventre pour renforcer ses épaules et son cou. Veillez à surveiller votre enfant lorsqu’il est assis sur le ventre. Soyez prêt à l’aider lorsqu’il est épuisé ou agacé dans cette posture. Ne laissez pas votre enfant dormir sur le ventre. Les bébés doivent dormir sur le dos pour réduire les risques de mort subite du nourrisson.
  • Lisez et parlez à votre enfant.
  • Faites jouer de la musique douce et tenez votre bébé en le berçant doucement au rythme de la mélodie.
  • Choisissez une berceuse ou une chanson apaisante et chantez-la régulièrement à votre bébé. La familiarité de la musique et des paroles aura un effet calmant, en particulier dans les moments d’anxiété.