Quelle taille pour les culottes menstruelles ?

Par Jade Tran , le 2 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
jeune femme portant culotte menstruelle 3 - Quelle taille pour les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles ou culottes de règles sont des innovations parfaites qui font office de serviettes hygiéniques et de tampons jetables. Conçue sous forme d’un sous-vêtement classique, une culotte menstruelle est dotée d’une partie d’absorption pour pouvoir absorber les flux de règles ainsi que d’une couche imperméable sans aucun risque de fuite ou de sensations de sang. La taille est un des critères très importants à prendre en compte au moment de l’achat de la culotte menstruelle. Découvrez quelle taille choisir.

Les raisons d’adopter une culotte menstruelle

Les culottes menstruelles réunissent toutes les qualités requises pour une excellente protection périodique.

Très facile à utiliser

Une culotte de règles s’enfile et se porte comme une lingerie classique.

Discrète

La capacité ultra-absorbante d’une culotte de règles ne mesure que quelques millimètres d’épaisseur. De ce fait, une culotte menstruelle épouse parfaitement la morphologie des femmes pour éviter les sensations de gêne au niveau de l’entrejambe pendant les règles et permet de porter même un vêtement moulant.

Confortable et saine

Contrairement aux protections hygiéniques classiques, les culottes de règles sont exemptes des produits toxiques pour les femmes. En coton bio (la plupart des marques en France proposent des modèles de culottes menstruelles en coton bio), une culotte menstruelle ne cause ni d’odeurs désagréables ni de sensations d’humidité. Même les coutures sont conçues pour être anti-fuites. D’ailleurs, le coton est une matière saine qui évite les démangeaisons ou les irritations.

Écologique

Lavable et réutilisable jusqu’à environ 3 ans voire plus, faire le choix d’une culotte menstruelle, c’est limiter de générer des déchets ou des substances toxiques qui polluent l’environnement.

Économique

Le prix d’achat des culottes menstruelles est notamment plus onéreux que le prix d’achat des autres modèles de protection hygiénique. Toutefois, elles permettent de réduire à long terme le budget dédié aux protections hygiéniques pendant les règles.

deux femmes portant culotte menstruelle 1 - Quelle taille pour les culottes menstruelles ?

Faire le choix de la taille d’une culotte menstruelle : ce qu’il faut savoir

Choisir la taille de culotte menstruelle en fonction de sa morphologie est essentiel pour permettre à la femme d’être bien à l’aise et confortable dans sa culotte de règles, et surtout de profiter des tous ses avantages pendant le flux de règles.

Choisir la taille des culottes menstruelles en fonction de ses flux de règles

Les culottes menstruelles existent sous plusieurs formes : en shorty menstruel, en taille haute ou en taille basse, en culotte simple ou en string, en boxer, en tanga. Pour un flux abondant ou pour un flux très abondant, il vaut mieux opter pour un modèle plus couvrant, telle que le shorty menstruel pour éviter au maximum possible les risques de fuite. En effet, le shorty bénéficie d’une taille d’absorption plus étendue que les autres modèles. Le shorty menstruel est également conseillé pour les femmes qui pratiquent du sport sachant qu’il est conçu pour coller parfaitement à leur morphologie.

Choisir la taille des culottes menstruelles en fonction de son tour de hanches

On mesure généralement les tailles des culottes menstruelles en fonction des références officielles des tailles. Pour choisir donc la taille qui convient à son tour de hanches, on peut, soit se munir d’un mètre de couture pour prendre les mesures sur la partie la plus large du bassin, soit prendre la même taille que celle des sous-vêtements classiques.

Si l’on se retrouve entre deux tailles, il est recommandé de prendre plutôt la plus grande taille.

Les autres critères à prendre en compte au moment de l’achat d’une culotte menstruelle

Hormis la taille, il existe également plusieurs autres critères à prendre en compte avant de faire le choix d’une culotte menstruelle.

La capacité d’absorption

La capacité d’absorption d’une culotte menstruelle peut être faible, moyenne ou forte. Pour bénéficier d’une protection efficace pendant ses menstruations, il est important de choisir le modèle qui correspond au flux de ses règles.

Les marques

Les marques de fabrication vont déterminer le prix et la qualité des produits. Pour un budget serré, il est recommandé d’opter pour un modèle made in France (Réjeanne, Elia Lingerie, Marguette). Celui-ci sera généralement proposé à un prix plus accessible que les culottes fabriquées dans les autres pays européens. D’ailleurs, choisir une culotte de règles fabriquée en France est un geste qui contribue à l’économie locale.

Le design

Une culotte menstruelle peut être dotée d’un système d’ouverture ou non sur ses côtés. L’avantage d’un modèle ouvrable est sa facilité d’utilisation : on peut retirer sa culotte de règles sans enlever complètement ses vêtements. C’est une innovation pratique pour les voyages.

La matière

Le corps d’une culotte menstruelle peut être en coton bio, en coton ordinaire ou en matière synthétique. L’idéal est de choisir un modèle doublé en coton bio. Comme le corps de la culotte, un tissu drainant en coton est aussi à privilégier.

Les culottes de règles existent en une large gamme de marques, de tailles, de tissus et de modèles pour s’adapter aux besoins de toutes les femmes.