Peut-on dormir avec une culotte menstruelle ? Que choisir ?

Par Jade Tran , le 2 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
femme dors portant culotte menstruelle - Peut-on dormir avec une culotte menstruelle ? Que choisir ?

La majorité des femmes françaises adoptent actuellement la culotte menstruelle comme protection menstruelle. Ce choix est essentiellement guidé par les critères suivants : facile d’utilisation et d’entretien, confortable, pratique et économique, écologique, et n’occasionne aucune gêne. Une liste de points positifs qui confirme leur choix. En effet, la culotte menstruelle est également facile à porter, à l’opposé des autres types de protections menstruelles telles que la cup menstruelle, les tampons menstruels ainsi que les serviettes hygiéniques. D’ailleurs, certaines protections menstruelles ne s’utilisent que pendant une durée maximum de 4 heures, contrairement à la culotte de règles qui peut être portée jusqu’à 12 heures de suite. Le plus, c’est que vous ne courez aucun risque de fuite du flux sanguin. Aussi, pour profiter au maximum de votre culotte de règles, spécialement la nuit, découvrez quel modèle choisir.

Différents critères à prendre en compte lors d’un choix d’une culotte menstruelle

Choisir le bon modèle de culotte menstruelle n’est pas toujours facile. Voici les différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix d’une culotte menstruelle :

  • Le niveau d’absorption ;
  • La coupe ;
  • La matière ;
  • La taille ;
  • Le style ;
  • Le prix ;
  • Les conditions d’entretien.

Niveau d’absorption de la culotte menstruelle

Savez-vous que les culottes menstruelles sont fabriquées en plusieurs modèles, dotés chacun d’un niveau d’absorption de flux ? Il y a ce qu’on appelle flux léger, flux moyen, flux abondant, et flux hémorragique. Aussi, il faut sélectionner le modèle de culottes de règles en fonction de votre flux afin d’éviter les risques de fuites qui pourraient occasionner les mauvaises odeurs et les éventuelles tâches.

Coupe de la culotte menstruelle

Les culottes menstruelles sont éditées en plusieurs et différents modèles : taille haute, taille basse, shorty, etc. Des styles différents les uns des autres afin d’offrir à chaque femme le moyen de passer cette période, parfois, inconfortable. Ainsi, chaque femme aura à sa disposition les culottes de règles ayant la même coupe que ses sous-vêtements habituels. Le changement ne se fera pas sentir.

Matière de la culotte menstruelle

Comme tout autre sous-vêtement, le choix de la matière de ce type de protection de règles est crucial. D’ailleurs, les culottes menstruelles sont fabriquées à partir de diverses matières : synthétique, coton, lycra, dentelle, etc. L’idéal est d’opter pour celles qui sont en coton.

Taille et style de la culotte menstruelle

culotte menstruelle 24 - Peut-on dormir avec une culotte menstruelle ? Que choisir ?

Pratiques et efficaces, les culottes menstruelles vous procurent une sensation de confort et de bien-être. Elles sont disponibles en toute taille et en de multiples styles qui varient selon les marques.

Prix

Le prix d’une culotte menstruelle varie en fonction de sa qualité d’absorption des règles. Cela signifie que les modèles à flux normal et/ou léger sont nettement moins chers que ceux dotés d’un niveau d’absorption élevé.

Entretien de la culotte menstruelle

L’idéal est de faire le choix d’une culotte facile à entretenir. Cependant, l’entretien de ces types de protection hygiénique ne requiert que l’utilisation d’eau froide et de lessive bio. De plus, les culottes menstruelles sont lavables à la main et dans une machine à linge.

Modèles des culottes menstruelles de nuit

Priorisez les culottes menstruelles les plus couvrantes pour profiter au mieux d’une belle nuit de sommeil. Ces modèles de culottes sont en culottes shorty et en boxer menstruels. Ces culottes de règles sont dotées d’une couche absorbante large au niveau de l’entrejambe, et pratiques pour dormir puisqu’elles assurent une protection antifuite. Utilisez plutôt une culotte menstruelle shorty si vous avez un flux abondant, qui possède une zone d’absorption des règles épaisse. Bref, ces culottes menstruelles sont conçues spécialement pour retenir une bonne quantité de flux de sang menstruel. 

Un point à retenir, le choix du modèle des culottes menstruelles se fait également en fonction de la position dans laquelle vous avez tendance à dormir pour éviter d’éventuelles fuites des règles :

  • Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, vérifiez jusqu’où remonte la zone absorbante de la culotte menstruelle.
  • Si vous avez tendance à dormir sur le dos, l’idéal est de faire le choix des culottes menstruelles qui ont des zones absorbantes remontées.

Pour le choix des matières, optez pour les culottes menstruelles en coton, pratiques et confortables pour la nuit.

La culotte menstruelle offre un confort optimal pendant la période de menstruation, le jour comme la nuit. Étant un mode de protection hygiénique externe, les culottes menstruelles n’assèchent pas le vagin et ne requièrent aucune insertion intravaginale. Mais encore, la zone absorbante de la culotte menstruelle laisse le sang des règles couler en dehors du vagin. L’essentiel est de surtout respecter sa durée d’utilisation. Très pratiques, ces culottes menstruelles sont à la portée de tout budget et se portent à tout âge, et à tout moment : le jour et la nuit.

Les culottes menstruelles se démarquent des serviettes hygiéniques jetables grâce à ses fibres imperméables anti-odeurs et antifuite. 

En résumé, ce type de protection hygiénique est tout à fait adapté pour être porté pendant la nuit.