Quand changer les culottes menstruelles ?

Par Jade Tran , le 2 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
culotte menstruelle 23 - Quand changer les culottes menstruelles ?

Actuellement, un grand nombre de femmes ont adopté les culottes menstruelles comme mode de protection hygiénique lors de leur cycle menstruel. Il existe divers moyens de protection hygiéniques. D’un côté, vous avez la protection hygiénique à usage unique comme les tampons menstruels et certaines marques de serviettes hygiéniques. D’autre part, vous avez les protections hygiéniques recyclables et/ou réutilisables, comme la cup menstruelle et les culottes menstruelles. Certaines femmes ont choisi le confort et la praticité d’une culotte menstruelle. Cependant, comme toute protection menstruelle, une culotte menstruelle doit être changée à un moment donné. Le tout est de savoir : quand est-ce qu’il faut changer une culotte menstruelle ? Faisons le point sur le sujet.

 

Culotte menstruelle : principe

La culotte de règles est une véritable révolution et convient à toutes les femmes. En effet, pour inviter celles qui n’ont pas encore choisi la culotte de règles comme protection hygiénique, sachez que porter une culotte menstruelle procure :

  • Un confort idéal durant le cycle menstruel ;
  • Une liberté de mouvements pendant la journée et de passer une bonne nuit sans risque de fuites de sang ;
  • Une discrétion assurée durant la période des règles ;
  • Une protection maximale suivant le flux sanguin pendant la durée des règles.

 Confort optimal pendant le cycle menstruel

Les culottes menstruelles sont disponibles en plusieurs modèles suivant la taille que vous recherchez. Pour les femmes qui ont l’habitude de porter un sous-vêtement comme un string, un shorty ou une culotte taille haute, vous pouvez retrouver tous ces modèles dans les culottes menstruelles.

Liberté de mouvement

Avec une culotte menstruelle, vous pouvez accomplir toutes vos activités, même celles qui nécessitent de faire des efforts intenses. Soyez rassurées, la culotte menstruelle se tient bien et réduis les risques de fuites du flux sanguin.

Discrétion assurée durant la période des règles

Les marques de fabrication, comme Smoon, Fempo, Réjeanne ou autres, font tout pour offrir un produit de qualité à leurs consommatrices. De ce fait, ces marques ne cessent de perfectionner leurs produits, notamment dans les culottes menstruelles sans couture. Avec le modèle sans couture, vous pouvez porter même des vêtements au ras de votre corps. Pendant votre cycle menstruel, osez la culotte menstruelle sans couture. Discrétion assurée.

Protection maximale suivant le flux sanguin

De plus, les divers modèles de culottes menstruelles se distinguent également par leur capacité d’absorption. Suivant l’abondance de votre flux sanguin pendant les règles, les marques proposent une culotte menstruelle : pour flux abondant, pour flux moyen et pour fin et début de règles. La culotte menstruelle peut se porter jusqu’à 10 heures de suite, selon le flux sanguin pendant les règles.

Notez que la cup menstruelle se vide et se nettoie suivant le flux abondant ou moyen. Quant aux tampons menstruels, ils doivent être changés au bout de 3 heures.

Néanmoins, vous devez savoir que malgré la capacité d’absorption, le confort et la praticité d’une culotte menstruelle, il est important de respecter son mode de lavage et sa durée d’utilisation.

belle fille portant culotte menstruelle 1 - Quand changer les culottes menstruelles ?

La culotte de règles peut également se porter au quotidien pour les fuites urinaires ou les pertes blanches.

Culotte de règles : durée de port

Bien que la culotte de règles peut se porter jusqu’à 10 heures d’affilée, il est conseillé de se changer après un certain moment. Cette capacité de rétention du sang, sans souci de fuite, fait l’avantage d’une culotte de règles.

Lorsqu’il est question de changer de culotte de règles, deux cas se posent :

  • En cas de flux abondant pendant la période des règles ;
  • En cas d’usure de la culotte de règles.

En cas de flux abondant

Lorsque vous avez un flux sanguin abondant, il est de rigueur de changer de culotte de règles 2 fois en une journée et une fois dans la nuit. Sachez cependant qu’opter pour une culotte de règles n’occasionne aucune gêne : pas de sensation d’humidité permanente, pas d’émanation d’odeur, pas de risque de fuites.

En cas d’usure de la culotte de règles

Lorsque la culotte de règles arrive au bout de 3 années d’existence, c’est le moment obligatoire où vous devez penser à la changer. Toutefois, sachez que si la culotte de règles présente des fuites bien avant que les 3 années s’écoulent, dans ce cas, jetez vos culottes de règles et procédez à un nouvel investissement.

Les raisons qui font que la culotte de règles présente des fuites sont nombreuses, à savoir : un lavage à l’eau avec des produits agressifs, une culotte de règles de mauvaise qualité (si les composants du tissu sont fragilisés au bout de quelques séances de lavage).

Pour que vos culottes de règles durent plus longtemps, veillez à toujours laver à l’eau froide vos culottes, et évitez les adoucissants. Ces produits altèrent rapidement les fibres de la culotte de règles. Préférez les savons non gras pour ne pas altérer la capacité d’absorption de la culotte menstruelle, et conserver au maximum les fibres.