Culotte menstruelle : comment bien choisir ?

Le 9 avril 2021
e52296916608485315020a9fa78240d4 1200x675 - Culotte menstruelle : comment bien choisir ?

Aujourd’hui les femmes ont plein de solutions pour mieux répondre à leurs attentes lorsqu’elles ont leurs règles. Parmi celles-ci, la culotte menstruelle connaît un succès grandissant. Jolie, pratique, voire sexy, elle permet d’allier confort et geste pour la planète en évitant d’avoir recours aux protections jetables. Mais comment bien choisir son modèle ? Flux, forme, matière : autant d’aspects à bien prendre en compte avant de vous décider et de passer à l’achat.

Bien choisir votre culotte menstruelle selon votre flux

Avant toute chose, votre flux est l’élément capital pour déterminer quel type de culotte menstruelle vous conviendra le mieux. Pour vous aider à y voir plus clair, certaines marques vous proposent une équivalence en nombres de tampons. Selon votre utilisation habituelle de ces protections périodiques, vous pourrez ainsi faire votre choix en toute sérénité. Avec une culotte menstruelle flux abondant, vous pouvez être protégée jusqu’à 12 heures de suite, même avec un volume important.

Si vos règles sont très abondantes, vous pouvez soit changer de culotte à la mi-journée, soit coupler votre lingerie menstruelle avec des protections classiques au plus fort de votre cycle. D’ailleurs, certaines femmes optent pour la culotte menstruelle en plus de leurs tampons ou serviettes pour éviter tout risque de fuites. Cela peut être une bonne façon de tenter l’expérience avant de vous lancer complètement dans l’aventure.

Quelle forme choisir pour votre culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle, au même titre que son homologue quotidienne, se décline en de nombreux modèles, du string au tanga, du shorty à la culotte taille haute. Car c’est aussi ça, la culotte menstruelle : se sentir à l’aise avec une lingerie qui vous ressemble car tout est permis, même avec vos règles !

Choisissez la coupe selon la forme de vos fesses

Vous trouvez votre fessier trop rebondi ? Vous ne supportez pas vos formes ? En ce cas, orientez-vous pour un format shorty qui vous permettra de vous dissimuler. Avec des découpes en dentelle, l’effet n’en sera pas moins séduisant.

Si au contraire vous adorez vos fesses joliment galbées, vous pouvez également vous tourner vers le shorty mais aussi vers le tanga ou le string. Gardez par contre à l’esprit que le string est en général déconseillé si votre flux est abondant, à moins que vous n’y associez une cup ou un tampon.

Choisissez la coupe selon la forme de vos hanches

Vos hanches sont fines ? Vous avez bien de la chance car vous pouvez tout vous permettre. Si elles sont larges au contraire, il est généralement conseillé d’opter plutôt pour des coupes à taille basse qui ne les souligneront pas et n’attireront pas le regard.

Quelle matière pour votre culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle existe en de nombreuses matières. Coton, coton bio, lycra, bambou, élasthanne, polyamide… Vous avez l’embarras du choix. Mais pour pouvoir le faire, justement, veillez à ce que votre modèle soit au minimum certifié OEKO-TEX 100. Ceci garantit qu’aucun produit toxique n’est utilisé pour la fabrication de la lingerie. Pour le reste, orientez-vous vers une matière dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Et si la protection de l’environnement est aussi une de vos préoccupations, sachez que certaines marques proposent des culottes végan ou encore labellisées GOTS.

Se libérer de ses règles avec la culotte menstruelle !

Disponible en pharmacie ou en ligne, la culotte menstruelle est de plus en plus tendance. Engagée pour la planète et conçue pour prendre soin de vous, elle est une belle façon de retrouver sa liberté et ne plus subir ses cycles. Et vous ? Êtes-vous prête à l’essayer ou êtes-vous déjà conquise ?