Culottes menstruelles : 5 bonnes raisons des laisser tomber les serviettes et tampons

Par Jade Tran , le 2 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
trglrd mrnstruation culotte femme - Culottes menstruelles : 5 bonnes raisons des laisser tomber les serviettes et tampons

Une culotte menstruelle ressemble à une lingerie classique, à la différence qu’elle peut faire office de protection périodique pendant les règles, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons. Vous avez certainement déjà entendu que les culottes menstruelles sont une solution très intéressante pour les femmes réglées. Voici 5 bonnes raisons de laisser tomber les serviettes hygiéniques jetables et les tampons et de vous tourner vers les culottes menstruelles.

Choisir sa culotte menstruelle / Culotte de règles / LE grand comparatif inclusif.

Fonctionnement d’une culotte menstruelle

Les culottes menstruelles possèdent le même fonctionnement qu’une serviette hygiénique lavable. La différence est qu’elle ressemble à une culotte classique, donc elle peut être portée seule et ne procure aucune gêne. On peut se servir d’une culotte menstruelle en tant que protection intime pendant les menstruations, mais aussi pour une fuite urinaire ou une perte blanche.

Pour pouvoir absorber les règles, une culotte menstruelle, hormis sa partie drainante en contact avec la partie intime, intègre :

  • Une couche d’absorption qui absorbe et retient les flux de règles ;
  • Une couche imperméable qui va permettre une sécurité antifuite lorsque la culotte de règles est pleine.

Culotte menstruelle : praticité accrue, on peut la porter une journée entière ou toute la nuit

Grâce à sa forme identique à celle d’une culotte classique, une culotte menstruelle est certainement plus pratique que les autres modèles de protection hygiénique périodique : tampons, serviettes hygiéniques ou cup. D’ailleurs, elle est rapide et facile à enfiler. Finies les craintes que la protection ne soit pas bien positionnée comme dans le cas d’une serviette hygiénique !

Côté fiabilité, une culotte menstruelle peut durer jusqu’à 12 heures, contre une durée de 4 à 6 heures chez les tampons ou les serviettes menstruelles. Même en portant la culotte toute la journée ou toute la nuit, vous pouvez en être certaine qu’il n’y aura pas de fuite, à condition que vous portiez un modèle adapté au flux de vos règles.

culotte menstruelle 25 - Culottes menstruelles : 5 bonnes raisons des laisser tomber les serviettes et tampons

Culotte menstruelle : pour la santé féminine

À cause des nombreux produits chimiques contenus dans une serviette hygiénique jetable, son utilisation est liée à l’apparition des allergies dans la zone du vagin, des problèmes de fertilité ou de dysfonction hormonale. Les tampons, également conçus avec plusieurs produits dangereux, peuvent engendrer certaines maladies à l’instar du cancer, de la fertilité ou d’une réaction cutanée.

C’est pourquoi les culottes menstruelles sont une alternative efficace pour les femmes pendant leurs règles. Sachez que la plupart des culottes menstruelles, fabriquées par des marques en France, utilisent du coton bio. Une culotte de règles en coton bio va limiter la démangeaison, la mauvaise odeur, l’irritation ou la mycose.

Étant donné qu’une culotte menstruelle laisse le sang s’écouler hors du vagin, contrairement à une cup menstruelle, elle ne présente aucun risque de choc toxique tandis que les tampons, en tant que protection interne, peuvent être un facteur du choc toxique si on les porte toute la nuit ou pendant plus de 6 heures.

Culotte menstruelle : pour la protection de la planète

Laisser de côté les protections jetables et opter pour une culotte de règles sont des gestes favorables pour la planète. En effet, une serviette hygiénique, un tampon ou une cup sont à usage unique et ne sont ni lavables ni réutilisables. En moyenne, une femme génère entre 130 à 150 kg de déchets de protections périodiques jetables dans une vie. Multiplié par le nombre de toutes les femmes réglées, cela représente des milliards de déchets. Lavables, les culottes menstruelles peuvent être utilisées entre 2 à 7 ans et se traduisent donc par une réduction d’impact environnemental ainsi qu’une génération de moins de polluants.

Culotte menstruelle : confort assuré

Les culottes de règles, malgré la présence de la couche d’absorption, ne sont pas si épaisses qu’elles en ont l’air. Ces modèles ne mesurent que quelques millimètres d’épaisseur. De ce fait, même en portant un vêtement moulant, aucune crainte que la culotte menstruelle laisse une trace au niveau de l’entrejambe.

Et grâce à la couche imperméable, les culottes menstruelles lavables sont complètement imperméables et limitent au maximum les fuites, même si le flux de règles est abondant. En coton bio (bon nombre de marques de culotte menstruelle en France proposent des modèles en coton bio), une culotte de règles est aussi une garantie anti-odeur.

Culotte de règles : économique

Le prix d’achat d’une culotte menstruelle est sans doute plus élevé que le prix des serviettes hygiéniques, des tampons ou d’une cup menstruelle. Malgré son prix, elle reste un investissement rentable étant donné que c’est lavable. On estime qu’en optant pour une culotte menstruelle, vous pouvez faire jusqu’à des centaines d’euros d’économie.

Pour pouvoir utiliser la culotte de règles pendant des années, il faut que vous respectiez certaines consignes d’entretien. Pas de panique, les culottes menstruelles sont très faciles à entretenir. Vous n’aurez qu’à faire un rinçage avec de l’eau froide, laver les culottes usagées en machine ou à la main avec une lessive douce, et les laisser sécher naturellement.

Le prix des culottes de règles lavables varie en fonction des marques, des modèles, de la taille et des tissus utilisés.