Comment rincer efficacement la culotte menstruelle ?

Par Jade Tran , le 2 octobre 2022 - 5 minutes de lecture
culotte menstruelle 4 - Comment rincer efficacement la culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle procure du confort, en plus d’être une protection périodique économique, écologique et également réutilisable. Pour que votre culotte de règles maintienne sa capacité d’absorption, il convient de l’entretenir, et d’utiliser une lessive adaptée. Quelques étapes sont à respecter pour le lavage d’une culotte menstruelle, ce qui inclut le rinçage. Voici quelques idées et astuces pour maintenir la culotte des règles en bon état, notamment la lessive appropriée, ainsi que les étapes de rinçage.

Produits à éviter pour nettoyer les culottes de règles

Pour respecter la sensibilité de vos parties intimes, les lessives industrielles chimiques constituées de glycérine, les adoucissants, le détachant, blanchissant industriel, l’eau de javel, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude, sont à éviter. Également, abstenez-vous de l’utilisation du sèche-linge et du chauffage, la cheminée ou le poêle. Une forte chaleur affecte les fibres de la culotte, et réduit sa capacité d’absorption.

Voici quelques conseils pour le lavage de votre culotte de règles. Pour que l’équilibre naturel de vos parties génitales soit respecté, il est déconseillé d’utiliser le savon de Marseille ou le savon noir, car cette lessive comporte un taux de glycérine élevé et un agent gras. Ce qui n’est pas le cas du savon de Marseille à l’huile d’olive. La lessive au savon de Marseille, risque d’obstruer les fibres de votre culotte menstruelle et la rend peu efficace, et peut causer une fuite. Les produits parfumés sont également déconseillés, car elles contiennent une quantité non négligeable de produit chimique.

Étapes d’entretien de culotte menstruelle

Pour que votre culotte menstruelle garde sa capacité d’absorption, il faut suivre les étapes de prélavage, de lavage et de séchage.

Prélavage de culotte menstruelle

Lors de la première utilisation de votre culotte menstruelle, il est recommandé de laver votre protection périodique réutilisable, bien qu’elle semble propre. Le premier lavage permet également de rendre votre culotte plus absorbante, en activant les microfibres qui s’y trouvent. Pour rincer votre culotte absorbante au prélavage, il suffit de tremper votre lingerie dans l’eau tiède, pour trois heures de temps. Il est possible d’effectuer cette étape à la machine, s’il vous manque une petite cuvette qui sera dédiée à vos lingeries.

« Il est déconseillé de laver votre culotte menstruelle à l’eau chaude, les tâches seront difficiles à enlever. L’eau chaude fixe le sang et laisse une tâche brunâtre sur le tissu. »

Nettoyage à la main et à la machine à laver de vos culottes menstruelles

jeune fille portant culotte menstruelle - Comment rincer efficacement la culotte menstruelle ?

Vous avez le choix de laver vos culottes menstruelles à la main ou à la machine. Il est possible de faire passer votre culotte au lavage avec le reste de vos lingeries, à la machine.

Lessive à la main de la culotte menstruelle

Pour un nettoyage à la main simple et facile, il est conseillé d’utiliser un savon doux. Une fois que votre culotte est mouillée ou trempée dans de l’eau tiède, appliquez le savon doux en insistant sur la partie absorbante, puis frottez délicatement votre culotte de règles. Pour maintenir le tissu de votre produit périodique réutilisable, vous pouvez la frotter sur elle-même. Une fois les tâches débarrassées, vous pouvez rincer la culotte, toujours à l’eau tiède.

Si, sur votre culotte périodique, la tache de sang persiste, vous pouvez utiliser un savon détachant en petite quantité, avant de la passer à la machine ou de la laver à la main.

Lessive à la machine à laver des culottes menstruelles

Pour respecter le coton bio de la culotte, la dentelle ou le tulle de votre culotte menstruelle, il est conseillé de la placer dans un filet au moment du lavage. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, et évitez :

  • L’adoucissant ;
  • Le blanchissant ;
  • Le détachant chimique.

La température idéale pour rincer votre culotte varie autour de 30 °C.

Lessive pour nettoyer la culotte menstruelle

Il est recommandé d’opter pour des produits naturels et sans gras pour le lavage de votre culotte menstruelle. Ainsi, vous pouvez utiliser une lessive à base de lierre, aux cendres, à la saponaire officinale, au savon de Marseille à base d’olive, et les noix de lavage.

Séchage de votre culotte menstruelle

Il est important d’éviter une forte température pour le séchage de la culotte menstruelle. Il est conseillé de la laisser sécher à l’air libre, et à l’ombre. Il est déconseillé d’utiliser le sèche-linge ou les autres sources de chaleur. Vous pouvez opter pour un étendoir, et surtout, ne pliez pas votre culotte en deux lorsque vous l’étalez. La technique idéale est de placer la zone absorbante à plat.

Pour laver votre culotte de règles, il suffit de la rincer à l’eau froide ou tiède, jusqu’à ce que votre culotte retrouve sa couleur. Évitez l’utilisation de l’eau chaude, car cela risque de laisser une tâche de sang qui sera difficile à enlever.