Comment fonctionne l’attirance physique ?

Par Myriam Dibayoko , le 21 février 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
attirance sexuelle femme homme - Comment fonctionne l'attirance physique ?

Aux yeux de certaines femmes, l’attirance physique se limite à l’attrait que peut exercer sur elles un physique plaisant. Bien entendu, le charisme, la voix, de même que les idées et les avis sont aussi importants. Mais de là à croire qu’un des critères prévaut sur tous les autres, rien de plus sûr…

La plupart du temps, la séduction physique est le résultat de notre inconscient. En effet, il est très difficile de lui expliquer pourquoi lui et pas une autre.

L’attirance physique c’est naturel

Dans ce domaine, on n’est maître nulle part. Seuls les désirs incontrôlables s’expriment. Voici ce qui explique une attirance physique :

  • les phéromones servent de messagers entre individus, elles engendrent en partie une attractivité physique. Relâchées par la peau, la transpiration, de la salive, ces hormones renseigneront les individus sur notre pourtour sur notre disponibilité à nous reproduire (selon la compatibilité et la fertilité) ;

  • les hormones se succèdent et plusieurs zones cérébrales se mettent en action pour sécréter dans notre organisme de la dopamine (motivation), et de l’endorphine (plaisir, euphorie), ainsi que de la sérotonine (bien-être) ;

  • la survie des espèces qui échappe au raisonnement, signifie que nous nous laissons plus facilement séduire par les personnes ayant un autre système de défense que le nôtre ;

  • la survie des espèces qui échappe au raisonnement, signifie que nous nous laissons plus facilement séduire par les personnes ayant un autre système de défense que le nôtre ;

  • la partie du cerveau capable de juger se met en veille au moment où nous devenons amoureux. Voilà qui explique cela ;

  • un patrimoine génétique : notre histoire serait inscrite sur nos gènes qui nous programment de manière déterminée. Ce qui expliquerait le célèbre phénomène du type  » en amour, ça dure trois ans « .

Comment fonctionne l’attirance physique ?

Si chez les femmes, le désir sexuel est plus stimulé par l’ouïe, en revanche, chez les hommes, la sensibilité au visuel est plus importante. Pour encourager cette attirance, qui est largement fondée sur le sentiment de désir, il faut donc absolument recourir à des supports visuels. Mais que faut-il lui donner à voir ? Une femme dénudée est susceptible de séduire les hommes. Le décolleté plongeant qui permet de découvrir les seins et les shorts ou la mini-jupe qui donnent à voir la partie supérieure des cuisses sont des armes efficaces pour favoriser cette attirance sexuelle. Encore convient-il d’en faire usage avec circonspection.

En divulguant la totalité de son corps, la femme peut susciter un sentiment de manque de curiosité : la personne se satisfait de regarder tout ce que la femme lui propose de voir, sans pour autant souhaiter aller au-delà par défaut de provocation. Se mettre à nu pour plaire peut également être ressenti comme une certaine forme de vulgarité, qui constitue parfois un frein à l’attirance. Dans ce cadre, le fait de ne laisser à peine apercevoir à la gent masculine que le soutien-gorge en dentelle ou de laisser la possibilité de se représenter son corps par transparence peut se révéler tout à fait porteur d’attirance. Se dévoiler sans trop montrer, voilà l’art de suggérer qui constitue souvent une clé pour attirer un homme.

En effet, selon les cas, certains cadres sont propices à l’attraction : un moment de convivialité, une soirée alcoolisée, une ambiance romantique ou encore un film provoquent l’envie chez une large majorité d’hommes. La puissance de séduction des femmes, indépendamment de leur physique et des préférences de l’homme, se trouve alors décuplée et le rapprochement est facilité. Les préférences varient selon les hommes et les saisons : pour susciter l’attirance, il faut quelquefois se fier au hasard et au temps. Une fois acquis le sentiment de séduction, encore faut-il l’entretenir. En veillant sur elle, en conservant une part de secret et en créant la surprise pour l’autre, elle peut continuer à séduire l’homme dans la durée.