Comment être une bonne nounou ?

Par Jade Tran , le 15 août 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
une nounou jouant avec deux enfants a la maison - Comment être une bonne nounou ?

Une nounou est très recherchée et apporte une solution idéale pour les parents débordés. En effet, le travail d’une nounou consiste à assister un ou plusieurs enfants durant l’absence de ses parents à la maison. Le métier d’une nounou requiert alors un minimum de compétences en tant qu’assistante maternelle, afin de pouvoir vous offrir une parfaite confiance pour la garde des enfants. Mais également d’offrir une sécurité et une qualité professionnelle pour ces enfants. Vous trouverez, ci-après quelques étapes à suivre pour devenir une parfaite nounou.

Le profil idéal d’une nounou

Une nounou doit avoir une certaine qualité en relationnel, en fiabilité et en expérience. Pour le choix d’une bonne nounou, ces facteurs sont les plus demandés par les parents. Une bonne entente entre la nourrice et l’enfant est l’une des principales qualités recherchées. La sécurité, la confiance et la douceur sont également souhaitées. Par ailleurs, exposer votre bon sens durant vos activités offre aux parents une preuve de confiance.

Afin que vous puissiez exercer le métier de nounou, vous devez effectivement avoir des compétences professionnelles spécifiques et une expérience en tant que nourrice. Toutefois, certains critères sont requis pendant le recrutement d’une nouvelle nounou. À savoir :

  • S’adapter au mode de vie quotidienne de l’enfant ;
  • Être dynamique ;
  • Être créatif ;
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit ;
  • Se tenir disponible.

Les parents sont avant tout soucieux du bien-être de leurs enfants. Les questions principales sont : 

  • Puis-je confier mes enfants à cette personne ?
  • Élèvera-t-elle les enfants selon mes valeurs ?
  • Peut-elle être un enrichissement pour les enfants ?

Ensuite, il y a des préoccupations très pratiques : 

  • Sera-t-elle souvent malade et ne se présentera-t-elle pas au travail ? 
  • Voulons-nous laisser cette personne seule dans notre maison ? 
  • Pouvons-nous nous permettre ce genre de soins ?

BabySitting – 15 activités à proposer aux enfants !

Les listes de qualités d’une nounou les plus recherchées

Comme tout métier, être nounou a des spécificités qu’il faut connaître avant de se lancer. Parce qu’il y a une chose qu’il n’est certainement pas : ennuyeux. Surtout, bien sûr, parce que chaque famille est unique et qu’il y a toujours de nouvelles tâches et de nouveaux défis à affronter avec l’enfant.

une nounou et deux enfants regardant du dessin anime - Comment être une bonne nounou ?

Avoir une grande disponibilité

La personne qui travaille comme nounou à domicile ne s’occupe généralement que de quelques enfants. Cela vous permet de gérer ces enfants de manière beaucoup plus individuelle selon leur âge. Cependant, cela signifie également que vous ne travaillez pas toujours strictement selon les horaires quotidiens, mais que vous vous adaptez chaque jour aux exigences des parents, selon le contrat. Cela demande une grande flexibilité, dans le travail direct avec les enfants, mais aussi en termes d’horaires de travail. Ces horaires peuvent varier, par exemple, si des soins sont nécessaires pour un bébé ou un enfant le soir ou pendant les vacances.

Être en bonne relation avec les enfants

La relation entre la nounou à domicile et les enfants, et même avec les parents, joue un rôle majeur. Quiconque travaille avec des enfants et une famille a besoin d’un engagement à 100 % sur le métier. Et vous ne pouvez le faire que si vous y mettez tout votre cœur et que vous aimez vraiment votre travail. C’est le seul moyen de créer la proximité indispensable à ce métier. Selon la famille, les nounous à domicile sont comme une seconde maman pour l’enfant, surtout pour un bébé. La nourrice assure une assistante maternelle au bébé. En somme, ce qui est le plus important pour les parents, c’est la manière dont vous vous amusez et occupez leurs enfants.

Avoir un sens de responsabilité

Garder et s’occuper des enfants demandent une grande responsabilité pour la nourrice. C’est un travail qui demande une ouverture d’esprit, de la patience et surtout de la réactivité. Quelles que soient les circonstances que vous affrontez, vous aurez le devoir de résoudre tous les problèmes avec l’enfant. Changez les couches du bébé, calmer le bébé dans son lit en cas de pleurs par exemple. Elle est la responsable des repas réguliers des enfants en bas âges et de leur éveil pour leur développement et leur autonomie en lisant des livres. Les horaires pour le biberon pour le bébé sont à respecter. La réactivité compte beaucoup quand vous surveillez les enfants, surtout à propos de leur état de santé. La vigilance est d’or, concernant la sécurité des enfants. En effet, ces enfants s’amusent partout à la maison avec différents jeux et accessoires qui pourraient les blesser d’un moment à un autre.

Être respectueuse des consignes des parents

Une nounou se doit d’honorer les règlements dans le contrat avec les parents. Une nounou doit respecter attentivement les consignes à faire et à ne pas faire dans la famille d’accueil. Les attentes et les besoins des parents résident souvent sur le bon soutien de la journée de leurs enfants.

«Une bonne écoute de leurs besoins est importante afin que vous puissiez apporter votre valeur ajoutée pour harmoniser l’ambiance dans la famille ».  

Ainsi, une bonne nounou peut être un facteur déterminant dans la satisfaction des parents et des enfants. Une nounou peut apporter alors une ambiance sereine au sein de la famille. Par ces lourdes responsabilités, une nounou doit posséder un minimum de diplôme. Sachez qu’il existe des moyens pour les jeunes, pour se préparer à ce métier et à cet emploi. Suivre une formation au sein des établissements d’éducation pour petite enfance et enfant par exemple.