Comment trouver une nounou à domicile ?

Par Jade Tran , le 22 juillet 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
jeune nounou avec petite fille - Comment trouver une nounou à domicile ?

Parents unis ou divorcés ayant opté pour la garde partagée de leurs enfants, faire appel à une nounou à domicile est une bonne alternative. Il est pourtant difficile de trouver et de choisir la nounou idéale pour s’occuper de ses enfants. En effet, une bonne nounou à domicile doit réunir plusieurs qualités. Que faire pour trouver une bonne nounou ?

 

 

Faire appel à une nounou à domicile, comment ça marche ?

Appelée aussi auxiliaire parentale, une nounou va s’assurer de la garde des enfants ainsi que des activités liées à cette surveillance d’enfants telles que : préparer le déjeuner de l’enfant, prendre et/ou amener l’enfant à l’école ou encore une de ses activités périscolaires, aider l’enfant avec ses devoirs, faire son lit, etc. En bref, on embauche une nounou pour substituer le parent. Selon le contrat, il est aussi possible que les nounous aillent également s’occuper des services de blanchisserie ou des travaux ménagers légers de la maison.

Au contraire d’un baby-sitter ou d’une assistante maternelle, les nounous peuvent garder régulièrement les enfants en fonction des besoins des parents, et les horaires de travail seront mentionnés dans le contrat de travail.

Le profil d’une nounou à domicile idéale ?

Certes, les qualités que les parents recherchent chez une nounou vont être différentes. Pourtant, il y a certains critères de base que les nounous doivent avoir. Il faut d’abord que la nounou soit une personne avec une bonne aisance relationnelle et qu’elle inspire confiance. En effet, les enfants vont passer pas mal de temps avec leur nounou. Il est donc essentiel qu’elle sache gagner la confiance de toute la famille et entretenir une bonne relation avec l’enfant et ses parents.

Aussi, il est important de chercher les qualités suivantes chez sa nounou : l’expérience, la patience, la douceur, la ponctualité, la flexibilité dans les horaires de travail, la fiabilité, la formation, les références et l’organisation.

Comment trouver une nounou à domicile ?

nounou appredns a un enfants du dessin - Comment trouver une nounou à domicile ?

Il existe diverses manières pour dénicher une nounou à domicile pour ses enfants à Paris, à Bordeaux ou d’autres villes françaises. Parmi les plus courants, on distingue :

  • Le réseau de connaissances ;
  • Les sites d’annonces ;
  • Les sites d’emploi en ligne ;
  • Les annonces sur les réseaux sociaux ;
  • La mairie du quartier ou de la commune ;
  • L’agence des services à la personne ;
  • Les affiches.

La méthode la plus pratique et la plus facile pour trouver une nounou consiste à faire une recherche sur les sites en ligne. À Paris, à Bordeaux, à Nantes ou une autre ville, les sites de nounous disposent toujours dans leur base de données d’au moins une personne disponible de suite.

Les sites en ligne restent la meilleure alternative pour les parents qui ont besoin d’une nounou en urgence.

Recrutement d’une nounou à domicile, que faut-il retenir ?

Après avoir contacté le profil disponible vient l’entretien. L’idéal est que cet entretien se fasse à domicile. En effet, l’entretien sera l’occasion pour les parents de :

  • Vérifier le comportement de la nounou ;
  • Provoquer une première rencontre entre la nounou et les enfants ;
  • Faire découvrir à la nounou son futur lieu de travail.

Pour ne pas vous tromper par rapport au choix de sa nounou, il est également important de préparer l’entretien. On peut, par exemple, lister en avance les questions à poser, les thèmes à aborder, ainsi que le contrat de la garde, particulièrement s’il s’agit d’une garde partagée. En effet, dans le cas d’une garde partagée, la nounou sera l’employée de la famille qui s’occupe de la garde des enfants.

Le salaire des nounous varie en moyenne entre 10 et 25 euros par heure. Cela varie selon son expérience et sa qualification ainsi que les horaires de garde. Bien évidemment, le salaire des nounous sera plus élevé pour les horaires en soirée. Quoi qu’il en soit, tout comme le recrutement d’un baby-sitter ou d’une assistante maternelle, il est nécessaire de faire appel à une personne déclarée.