Comment savoir si la nounou s’occupe bien du bébé ?

Par Louisa Sanches , le 23 février 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
nounou occuper bebe - Comment savoir si la nounou s'occupe bien du bébé ?

Vous êtes une maman, mais une maman qui travaille et qui n’a personne d’autre pour garder son bébé. Vous avez le choix de prendre une nounou et cette idée vous angoisse ?

La seule pensée de savoir son bébé chez « une étrangère » vous perturbe, surtout que votre bébé ne parle pas encore et qu’il est impossible de se transformer en petite souris pour savoir si la nounou se comporte correctement avec votre enfant et c’est une chose essentielle pour le bon développement de votre enfant.

Mais comment savoir si la nounou s’occupe bien du bébé ? La réponse est dans cet article !

Prendre une nounou pour le bébé : comment savoir si elle s’en occupe bien ?

L’enfant est une éponge émotionnelle ; son développement, la constitution de son cerveau et son bien-être général dépendent fortement des personnes qui sont autour de lui. Il est donc primordial de s’assurer que votre bébé est entre de bonnes mains, mais comment ?

Pour cela, vous devez vous baser sur les points qui suivent.

Analyser le comportement de votre enfant

Examinez le comportement de votre enfant et regardez s’il est content de voir sa nounou arriver et s’il va facilement vers elle ou, au contraire, s’il l’évite du regard par exemple. Mais si votre petit pleure en vous quittant le matin, il n’y a pas de quoi s’inquiéter, ça arrive chez tous les enfants.

Faire une visite surprise

C’est une bonne idée pour voir si la nounou s’occupe bien de votre bébé, mais sans pour autant instaurer un climat de soupçon. Vous pouvez discuter avec les autres mamans pour voir si tout se passe bien avec les autres enfants. Généralement, quand il y a un problème, les gens parlent.

L’état du bébé quand il rentre de chez la nounou

Si votre enfant vient avec une couche sale à plusieurs reprises, ou s’il pleure de faim une fois à la maison, mais aussi, si la nounou ne répond pas au téléphone et ne rappelle pas pour vous rassurer, si le bébé est malade, mais qu’elle ne vous avertit pas, tout cela sont des signes révélateurs qui ne doivent pas passer.

Le sommeil de votre enfant

C’est un autre indicateur très révélateur. Quand le sommeil est difficile, cela traduit des frustrations et des angoisses accumulées par votre enfant au cours de la journée.

L’instinct maternel est plus fort que tout ! Les mamans sentent des choses qu’elles ne voient pas, et souvent, elles ont raison. Si vous sentez que votre petit bout de chou n’est pas bien reçu chez votre nounou, il doit bien y a voir une raison à votre ressenti.

Les critères pour choisir la nounou de son bébé

Il y a plusieurs critères à prendre en considération pour choisir une nounou, en voici quelques-uns :

  • la nounou doit être proche de votre domicile ou de votre travail : afin de limiter le temps passé dans le trajet et les embouteillages ;
  • assurez-vous d’avoir pris une bonne nounou : informez-vous auprès des anciens employeurs et clients ainsi que sur la durée de ses contrats précédents ;
  • les connaissances en sécurité sont primordiales : il faut vérifier cela avec votre nounou (en cas d’étouffement, de brûlure, de chute, etc.) ;
  • l’organisation des journées de votre enfant, les jeux qui lui sont proposés, la nourriture, sont tous des éléments à vérifier avant d’engager une nounou ;
  • optez pour une nounou avec des horaires souples : parce que personne ne peut échapper aux aléas du quotidien ;
  • faites confiance à votre feeling : n’engagez pas une nounou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec elle.

Quelques conseils

Votre congé de maternité touche à sa fin malheureusement, mais il y a une nounou qui va prendre le relais pour s’occuper de votre bébé.

Pour le premier jour, il faut informer la nounou du caractère de celui-ci, son alimentation, ses habitudes, etc. Il faut expliquer à votre bébé avec des mots doux, bien qu’il soit petit et qu’il ne parle pas, que maman va reprendre le travail et une bonne nourrice va prendre soin de lui.

Laissez du temps à votre bébé de s’adapter ; les premières fois, restez avec lui un moment, puis diminuez votre présence petit à petit. Vous pourrez ainsi augmenter la durée de la journée chez la nounou jusqu’à faire une journée complète pour une meilleure adaptation.