Quel est le salaire d’une nounou ?

Par Jade Tran , le 1 août 2022
une nounou jouant avec un petit enfant - Quel est le salaire d'une nounou ?

En parlant de rémunération, lors d’un entretien d’embauche, vous avez négocié le salaire d’une nounou à domicile. Toutefois, ce qui compte certainement est le paiement par mois. Le montant de la rémunération n’est pas le même. Ainsi, il existe une variation de salaires selon l’expérience qualifiée de quelqu’un ou sa formation professionnelle. Peu importe le salaire de l’employer, l’employeur doit additionner de la majoration à son salaire net. Effectivement, il s’avère que l’employeur privé est avantageux d’indemnités vu que le coût d’une nounou reste moins cher. Nous vous guidons dans ce texte pour que vous puissiez savoir le salaire d’une nounou.

Garde d’enfants à domicile : comment déterminer le salaire de la nounou ?

L’évolution du montant de la rémunération d’une nounou à domicile

Le coût d’une assistante maternelle reste plus cher que celui d’une nounou. Néanmoins, elle est plus bénéfique que la nounou. Le salaire de l’assmat s’élève en effet selon ses activités et son travail tels que :

  • l’entretien de l’enfant ou encore de la salle ;
  •  la préparation des repas. 

L’assistante maternelle doit en effet prendre soin des enfants tout en leur donnant une vie de famille plus ou moins satisfaite.

En revanche, à contrario au montant de la rémunération d’une assistante maternelle, celui d’une nounou reste le même, quel que soit le nombre d’enfants qu’elle s’occupe, voire s’il y a majoration.

 

Le tarif horaire des assistantes maternelles

Étant comme professionnelle de la surveillance des enfants, la nounou et les parents s’effectue un contrat entre eux. Il s’agit d’un instant de l’entretien pour la négociation et l’accord sur le prix d’une nounou. Le calcul se fait ainsi en fonction de l’horaire du travail de cette nounou. Ce salaire brut varie toutefois selon les différents facteurs :

  • L’expérience d’une nounou à domicile pour la garde des enfants ;
  • Les compétences d’une nounou en termes de sa formation, son diplôme ainsi que sa certification ;
  • Le pays et le lieu de son travail : c’est-à-dire en ville ou à un autre endroit. Son salaire dépend également de l’habitation des enfants dont elle va s’occuper.

Outre ces différents facteurs, le montant de la rémunération d’une nounou dépend du contrat que les parents et la nounou s’effectuent par un accord et des conditions de travail entre eux-mêmes. Ainsi, en fonction de ce contrat, son prix se fait selon l’horaire de son travail, par semaines ou bien mensuel.

En tant qu’employeurs, les parents doivent comprendre que la nounou possède les droits suivant :

  • les droits aux congés ;
  • La rémunération ;
  • L’horaire du travail.

La rémunération d’une nounou pour la garde simple

Il s’agit d’une garde d’un ou plusieurs enfants d’une même famille. Considérée comme assistante maternelle, une nounou est rémunérée de 40 heures minimum par semaine. En effet, le salaire brut minimum par heure d’une assistance maternelle de ce type, n’ayant pas de diplôme, doit être en moyenne de 10,52 euros : salaire y compris les congés.

nounou avec petit garcon - Quel est le salaire d'une nounou ?

Effectivement, le salaire de cette nounou par mois doit : soit 1460 euros pour sans diplôme, soit 1500 euros pour ce qui a d’un diplôme. 

Le tarif d’une nounou en garde partagée d’enfant

En garde partagée, la nounou s’occupe plusieurs enfants de famille différente :

  • Le salaire minimum brut d’une nounou qui n’a pas de diplôme pour la garde d’enfant doit être environ de 10,52 euros par heure ;
  • Pour la nounou avec diplôme, ce salaire brut sera d’environ de 10,84 euros au minimum par heure.

Toutefois, ce taux réside sur le salaire mensuel.

Ainsi, le salaire minimum d’une nounou par mois tourne en effet soit 750 euros pour la nounou n’ayant pas de diplôme, soit 770 euros pour la nounou avec diplôme. Pourtant, il s’avère que l’employeur peut augmenter ce salaire brut minimum.

À noter que le salaire d’une nounou dépend du diplôme d’une nounou, l’expérience dont on a eu ainsi que l’effectif des enfants à s’occuper.

En outre, le salaire de cette auxiliaire parentale varie également selon l’endroit où les enfants à assurer habitent.

La rémunération d’une nounou pour une crèche

En sorties d’école ou bien pour une crèche, la nounou s’occupe plusieurs enfants. Ainsi, son diplôme ne compte rien.

Le salaire brut d’une nounou est en effet d’au moins de 11,6 euros par heure .Au fait de son montant par mois, il doit être environ de 785 euros.

En tout, le salaire d’une nounou coûte moins cher que celui de l’assistante maternelle. Choisissez alors pour une nounou afin de s’occuper de vos enfants.