Travailler en tant qu’assistante maternelle : comment faire ?

Par Jade Tran , le 25 juillet 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 5 minutes de lecture
nounou avec deux enfants - Travailler en tant qu’assistante maternelle : comment faire ?

Les parents sont souvent occupés au travail et n’ont pas le temps de garder leurs enfants, spécialement si ces derniers sont encore petits. Vu que les petits enfants demandent beaucoup de surveillance et de responsabilité, les parents ne peuvent pas les gérer en même temps que leur travail.

Le métier de la nounou ou de l’assistante maternelle est d’aider les parents de ce côté. Alors pour ceux qui veulent en savoir plus ou ceux qui veulent exercer ce métier, cet article vous fera découvrir comment faire pour être une nounou ou assistante maternelle pour les enfants.

 

 

Les qualités et diplômes requis pour être une nounou

Dans le domaine du travail et du métier de la nounou ou assistante maternelle à domicile, il existe des qualités requises afin d’être qualifiées dans cet emploi.

Le profil d’une nounou ou assistante maternelle à domicile

Plusieurs critères sont requis avant d’être employés en tant que nounou ou assistante maternelle à domicile, tels que :

  • La motivation et le dynamisme ;
  • La patience ;
  • L’organisation et le sens de la responsabilité ;
  • Une bonne décision : douce, mais aussi ferme envers l’enfant en cas de bêtise ;
  • Initier l’enfant à l’éducation : selon la directive et les instructions des parents.

Ces caractéristiques sont toutes très utiles dans cet emploi afin de bien gérer la garde du ou des enfants pour avoir la confiance et toute l’intégrité des parents. Après les formations, il vous suffit simplement de trouver des parents qui sollicitent vos services.

Formation et diplômes que doit avoir et faire une nounou ou une assistante maternelle

jeune fille nounou joue avec un mignion petit gracon - Travailler en tant qu’assistante maternelle : comment faire ?

Suivre quelques formations plus l’obtention des diplômes dérivés à la formation peut être un grand avantage dans ce métier de garde des enfants. Vu qu’il s’agit maintenant d’une branche très sollicitée, vous pouvez vous démarquer en suivant les formations nécessaires avec agrément pour inspirer plus de confiance aux parents qui vont vous confier leurs enfants. Sachez que les parents un peu exigeants demandent une assistante maternelle avec agrément ou nounou diplômée avant de négocier le contrat (salaire) surtout si c’est une garde à domicile. Cela dit, la formation est importante pour être une bonne nounou ou assistante maternelle avec agrément.

Voici les diplômes et formation pour être une bonne nounou ou assistante maternelle avec agrément :

  • Un certificat ou attestation de qualification professionnelle pour garde d’enfant ou des enfants ;
  • Un CAP pour petit enfant ;
  • Un BEP en travail social et sanitaire ;
  • Une attestation ou un certificat de concours d’auxiliaire de puériculture (pour l’épanouissement et l’apprentissage d’un enfant ou d’un nouveau-né) ;
  • Un baccalauréat professionnel dans le service à la personne. 

Les obligations et devoirs d’une nounou envers l’enfant ou les enfants

Une assistante maternelle à domicile se doit de répondre aux devoirs et obligations suivants :

  • La garde des enfants ;
  • La participation à ses jeux ;
  • L’enseignement des enfants ;
  • Assistance maternelle rime avec disponibilité. 

La garde des enfants

La première occupation de la personne assurant le métier d’une assistance maternelle à domicile est de veiller sur les enfants qu’elle garde en faisant attention à leur sécurité (aux objets que l’enfant peut toucher), à leur alimentation, etc. Que la garde se fasse en l’absence ou non des parents, l’assistance maternelle est tenue de s’occuper des enfants avec une grande responsabilité.

La participation aux jeux

L’assistance maternelle ne se limite pas sur le fait de garder l’enfant, mais aussi de jouer avec lui. Essayez de devenir l’ami de l’enfant que vous gardez, que ce soit à domicile ou dans un autre endroit. De ce fait, prenez le temps de participer à ses jeux. Cela vous permet de garder un œil sur lui et ce qu’il touche, qu’il ne s’amuse pas avec des objets dangereux (prise électrique, objets pointus).

L’enseignement des enfants

Pendant un certain âge de l’enfance, les enfants acquièrent beaucoup de choses. C’est pour cela qu’en jouant, vous pouvez leur proposer des activités éducatives pour les initier et les habituer aux activités scolaires. À part les jeux, vous pouvez leur proposer de participer au coloriage, jeu de puzzle adapté à l’enfant, pâte à modeler ou jeux de société.

En tant qu’assistante maternelle, il est de votre devoir d’apprendre à l’enfant dès son enfance la propreté. Ceci fait également partie de l’enseignement des enfants. Vous pouvez aussi leur enseigner les petites règles de la maison comme respecter les adultes qui parlent (parents), l’emploi des cuillères et autres. Dans les cas où des parents ne sont pas d’accord pour votre participation dans l’éducation de l’enfant, vous devez le stipuler plutôt dans le contrat avec l’accord de votre salaire.

Assistance maternelle rime avec disponibilité

En exerçant le métier d’assistante maternelle à domicile, vos heures de travail sont flexibles. De ce fait, vous devez être libre de jour comme de nuit. En même temps, le salaire approprié à ces conditions doit être conclu dans le contrat.

Le salaire d’une assistante maternelle dépendra de ses heures de travail (jour et nuit). 

Pour conclure, il y a certaines formations que vous devez suivre pour exercer le métier d’assistante ou assistant maternel qualifié et avec agrément. Mais aussi, plusieurs obligations et devoirs doivent être honorés pour mener à bien cet emploi.