Comment trouver une baby-sitter dans l’urgence ?

Le 26 mai 2021
visu urgence trouver 800x533 - Comment trouver une baby-sitter dans l'urgence ?

Dénicher une nounou à la dernière minute peut être un vrai chemin de croix pour les parents. Il existe pourtant de nombreux moyens pour trouver une personne pour garder les enfants. Toutefois, pour avoir accès à un service de qualité malgré l’urgence de la situation, il est important de peaufiner les résultats de vos recherches. Un travail qui demande un temps précieux dont vous ne disposez peut-être pas. Heureusement, certaines entreprises permettent de faire face à cette situation avec rapidité et efficacité. Voici quelques conseils pour aider à trouver une baby-sitter en urgence.

picture urgence trouver - Comment trouver une baby-sitter dans l'urgence ?

Contactez un réseau d’agences de nounous

Il s’agit d’une des meilleures manières de trouver une baby-sitter dans l’urgence. Passer par un réseau d’agences de nounous est la garantie de tomber sur la baby-sitter idéale. En effet, ces structures regroupent généralement les meilleures agences de garde d’enfants. Vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages, dont la possibilité de trouver une agence près de chez vous. Par exemple, si vous habitez en Gironde, les agences de garde vous offrent la possibilité de téléphoner à une baby-sitter à Bordeaux pour venir s’occuper de vos enfants.

Aucun engagement direct avec la nounou

Lorsque vous faites appel à une nounou, vous êtes responsable de la gestion des actes juridiques, financiers et pratiques liés à ce recrutement. En tant qu’employeur, vous portez donc toute la responsabilité de cet emploi. Si vous commettez une erreur sur sa fiche de paie ou sur sa déclaration par exemple, vous pourrez avoir des ennuis juridiques. Lorsque vous recherchez une baby-sitter en urgence, toutes ces formalités pourraient aussi vous faire perdre un temps précieux.

En passant par un réseau d’agences de nounous, vous évitez donc de vous engager directement avec la personne qui viendra assurer la garde de vos enfants. Vous êtes donc totalement protégé en cas de problème relatif à ces démarches. Votre unique tâche se limitera à vous assurer que la nounou est bien employée par l’agence contactée.

Vous faites appel à une nounou déclarée

Le réseau d’agences de nounous vous met en contact direct avec une agence de garde d’enfants. Comme nous venons de le souligner, ces agences s’occupent des formalités administratives liées à l’embauche d’une assistante maternelle. Elles s’occupent également de toutes les modalités de son contrat. Grâce à cet intermédiaire, toutes ces formalités vous sont épargnées.

La nounou qui vous sera envoyée pour garder vos enfants sera aussi une nounou déclarée. En plus d’avoir une baby-sitter correspondant à vos besoins et vos exigences, vous avez la certitude de respecter les règles en vigueur, c’est-à-dire que vous évitez de faire travailler une personne « au noir ».

Vous bénéficiez des aides financières et fiscales

En faisant appel à une agence de garde d’enfants, vous aurez droit à certaines aides qui peuvent réduire de façon considérable les coûts. Dans le cadre de la PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant), l’État accorde en effet des aides aux parents qui font appel à une assistante maternelle pour garder leurs enfants. Il s’agit du complément de libre choix du mode de garde (CMG).

Ces aides dépendent en grande partie de l’âge des enfants à garder. Pour y avoir accès, plusieurs conditions doivent être respectées par les parents. Les parents qui choisissent les agences de garde d’enfant pour trouver une nounou peuvent également bénéficier d’aides de la part de leur entreprise. Soulignons au passage que le montant de ces aides peut aller jusqu’à 1830 euros par an. La caisse de retraite ou votre mutuelle peuvent également financer la rémunération de votre nounou à travers un chèque d’emploi service universel (CESU).

Dans certains cas, la commune ou le département dans lequel vous habitez peut mettre en place des aides locales pour vous aider à payer votre nounou. Il s’agit par exemple de l’allocation Papado si vous habitez en région parisienne et de l’allocation Bébédom92 si votre domicile est situé dans les Hauts-de-Seine.

En faisant appel à un intermédiaire, vous avez l’assurance de dénicher une agence qui propose des nounous certifiées et disponibles à tout moment, et qui offre par la même occasion des services de qualité. Ce qui est parfait lorsque vous recherchez une personne qualifiée en urgence pour garder vos enfants.

Les autres moyens pour trouver une nounou en urgence

Certaines assistantes maternelles ne passent pas par une agence de garde d’enfants pour exercer leur métier. Lorsque vous avez urgemment besoin d’une personne pour garder vos enfants, vous avez également la possibilité de passer par elles. Il existe en effet plusieurs moyens pour trouver une nounou en urgence, sans forcément passer par un réseau d’agences de nounous.

Consulter les petites annonces

Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez consulter gratuitement des annonces déposées par les nounous qui sont à la recherche d’un emploi. En consultant ces annonces, vous pouvez tomber sur une nounou proche de chez vous et disponible immédiatement. Sur certains sites, vous avez la possibilité de déposer votre annonce en tant que parents. Listez vos besoins et vos exigences et vous pourrez rapidement avoir des réponses à votre offre d’emploi.

Passez par le bouche-à-oreille

Ce moyen de communication fonctionne toujours pour trouver la personne qu’il vous faut au moment opportun. En effet, la personne idéale pour s’occuper de vos enfants a peut-être déjà travaillé pour vos voisins, un collègue ou même un membre de votre famille. Lorsque vous recherchez une nounou en urgence, il suffit de faire passer le message autour de vous. Vous aurez rapidement des recommandations, surtout si vos proches ont également des enfants et s’ils font souvent appel à des baby-sitters pour les garder et les occuper en jouant avec eux.

Cependant, avant de l’embaucher, prenez tout de même le temps de vérifier ces antécédents et de procéder à un entretien en bonne et due forme. En effet, une bonne expérience avec les enfants des voisins ne garantit pas qu’elle le soit forcément avec les vôtres.

Utilisez les affichettes

Ces pratiques traditionnelles n’ont pas encore disparu. Loin de là. Il suffit de faire un tour dans les commerces du coin pour vous apercevoir qu’il existe toujours un tableau où les annonces du quartier sont affichées. Profitez de ces espaces pour déposer votre annonce d’emploi. Vous pouvez également déposer votre annonce dans les boîtes aux lettres de votre quartier et dans celles des quartiers alentour.

Servez-vous des réseaux sociaux

Nul ne peut ignorer la puissance des réseaux sociaux. Il s’agit en effet d’un excellent moyen pour faire passer un message et avoir rapidement des résultats. Si vous cherchez une nounou en urgence, il suffit de déposer une annonce dans l’un des nombreux groupes de Facebook, Whatsapp, Tiktok, Instagram, etc. S’il est facile d’y trouver le plombier le moins cher, le meilleur restaurant du coin ou encore l’électricien le plus performant, vous pouvez trouver également une nounou en urgence pour garder vos enfants.

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver une nounou en moins de 24 heures. Cependant, l’urgence de la situation ne doit pas vous faire oublier l’essentiel, c’est-à-dire trouver la personne qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi à ceux de vos enfants.