Quel est le rôle d’une nounou ?

Par Jade Tran , le 22 juillet 2022 , mis à jour le 28 juillet 2022
nounou jouant avec bebe - Quel est le rôle d'une nounou ?

En France, comme dans d’autres pays, de nombreux parents optent pour une assistante maternelle. De ce fait, une nounou appelée aussi auxiliaire parentale tout comme un baby-sitter, se charge des enfants à la place de leurs parents et se déplace à domicile. En effet, avoir une nourrice à domicile permet aux parents d’éviter de faire des trajets chez une assistante maternelle ou à la crèche pour garder leurs enfants. Ainsi, une nounou a pour mission de garder des enfants de tous les âges. Mais quel est le rôle d’une nounou top? À travers cet article, découvrez les avantages d’avoir une nounou à domicile et le rôle d’une nounou.

Quel est le rôle d’une nounou ?

 

Les divers avantages d’avoir une nounou à domicile

Sachez que parmi ces nounous, il y a celles qui sont diplômées et possèdent un agrément d’un certificat d’aptitude professionnelle de la formation de la petite enfance. Ainsi, ces auxiliaires offrent leurs services puisqu’elles ont des compétences spécialisées dans la garde d’enfant dont l’âge est de 1 mois à 6 ans. Cependant, le seul objectif des parents pendant leur absence est que leurs enfants soient entre de bonnes mains. De ce fait, voici les divers atouts d’avoir une nounou à domicile :

nounou avec deux enfants 1 - Quel est le rôle d'une nounou ?

  • Permets un gain de temps aux parents ;
  • Réduis les frais périscolaires pour les parents qui ont plusieurs enfants ;
  • Aide au développement et à l’épanouissement de l’enfant ;
  • Bénéfique pour les enfants qui ont tendance à rester seuls toute la journée puisqu’elle respecte le rythme de l’enfant ;
  • Une nounou offre aux enfants la possibilité de faire diverses activités surveillées : se font en fonction des horaires de la journée des parents de l’enfant ;
  • Permets de préserver les enfants contre tout risque de contamination d’autres enfants infectés de virus ;
  • La garde de nounou à domicile offre aux enfants un environnement familier ;
  • Si l’enfant est malade, la nounou peut le garder, tandis que chez une assistante maternelle, en crèche ou en maternelle non ;
  • L’emploi d’une nounou à domicile permet une réduction d’impôt ;
  • La nourrice s’adapte aux horaires de travail des parents de l’enfant par rapport à l’assistante maternelle ;
  • En termes de salaire, il reste le même, quel que soit le nombre d’enfants ;
  • La nounou à domicile peut faire diverses tâches ménagères en fonction de son contrat. 

De ce fait, une nounou à domicile est différente d’une assistante maternelle et offre de nombreux avantages aux parents qui s’absentent beaucoup.

Le rôle d’une nounou

 

Garde d’enfant à domicile : Francette, une nounou d’enfer !

 

Une auxiliaire parentale dite nounou à domicile consiste à apporter de l’aide aux parents pour la garde des enfants de premier mois jusqu’à 6 ans. Le principal emploi d’une nounou à domicile est d’accompagner l’enfant dans les différentes étapes de son développement et contribuer à son éveil. En plus de s’occuper de l’habillage de l’enfant, la nounou à domicile va aider à préparer le repas tout en respectant le rythme de l’enfant. La nounou va également assister à l’accompagnement de l’enfant à la crèche, l’aider à faire ses devoirs ou à faire différentes activités.

Cela dit, la nounou à domicile peut même s’occuper de diverses tâches ménagères selon son contrat. Sachez que les nounous peuvent s’occuper de la garde d’un ou quatre enfants au cours de la journée. De ce fait, son emploi doit être complémentaire à celui des parents de l’enfant. En effet, il est vital pour la nounou d’avoir l’assurance totale des parents de l’enfant. Cependant, la tâche la plus importante pour une nourrice est de mettre les enfants en sécurité à sa charge. Il est primordial de savoir que la nounou doit nécessairement respecter chaque rythme biologique de chaque enfant qu’elle garde. Si au cas où l’enfant est malade, la nounou à domicile veille à ce qu’il prenne ses médicaments à l’heure indiqués par les parents. De ce fait, le devoir de l’auxiliaire n’est pas de remplacer les parents de l’enfant, mais de les aider quand ils ne peuvent pas s’en occuper. Pour pouvoir établir une relation de confiance avec les parents, la nounou fait un compte rendu de chaque enfant en fin de journée.

En guise de conclusion, l’emploi des services d’une nounou à domicile est bénéfique pour les parents lorsqu’ils n’ont pas le temps de s’occuper de leurs enfants.