Quel est le quotidien du métier de top nounou d’enfer ?

Par Jade Tran , le 30 juillet 2022 , mis à jour le 30 juillet 2022
une nounou lisant un livre de lecture avec deux enfants 1 - Quel est le quotidien du métier de top nounou d'enfer ?

Les tâches journalières d’une nounou ou d’une auxiliaire des parents consistent à aider les parents dans les diverses tâches quotidiennes, notamment celle de s’occuper des enfants. Elle peut être amenée à réaliser d’autres tâches à la demande des parents. Devenir assistante maternelle ne s’improvise pas, il y a une formation professionnalisante pour ce métier. Découvrons ensemble la journée chargée d’une nounou top ou d’une auxiliaire parentale ainsi que les formations à suivre pour faire ce travail.

Les qualités pour devenir nounou à domicile

Une nounou ou une assistante maternelle à domicile doit disposer de certaines qualités afin de garantir la surveillance des petits enfants :

  • Savoir prendre soin des petits enfants ;
  • Rester dynamique et active ; 
  • Être rationnelle et réfléchie ; 
  • Être ponctuelle ; 
  • Disposer des compétences interpersonnelles ;
  • Avoir le sens relationnel surtout avec les enfants.

 

La formation professionnelle destinée à la nounou ou la nourrice

Afin d’offrir aux parents toute la sécurité et la confiance nécessaire, une nourrice devrait disposer d’un diplôme pour exercer dans le milieu de la « petite enfance » à savoir le « CAP petite enfance ». En présentant ce diplôme, vous aurez une meilleure chance de trouver rapidement un travail en tant que nounou ou nourrice. En France, aucun diplôme n’est requis afin d’effectuer le métier d’auxiliaire de parents. Toutefois, certains parents ont besoin que vous leur présentiez votre certificat de petite enfance avant de vous confier leurs enfants.

En plus d’avoir la certification requise, travailler dans le domaine de la petite enfance en tant qu’assistante maternelle, agent territorial spécialisé des écoles maternelles ou encore en tant que nourrice requiert une véritable affection pour les enfants.

Les activités journalières d’une nounou ou bien d’une auxiliaire parentale à domicile auprès des enfants

parents laissant laissant leur enfant a une nounou - Quel est le quotidien du métier de top nounou d'enfer ?

Les parents font appel à une nounou pour veiller sur leurs enfants. À ce titre, elle s’attèle à toutes les tâches liées au bien-être et au développement de l’enfant. Elle a notamment pour rôle de le nourrir, d’assurer sa propreté, de nettoyer les linges et vêtements de l’enfant. Véritable soutien des parents, la nounou assiste l’enfant dans toutes les facettes de son évolution. Elle veille à ce que tous les besoins de l’enfant soient correctement satisfaits.

Voici quelques exemples de métiers qu’une nounou exerce au cours d’une journée :

  • Accompagner les enfants pour faire leurs devoirs ;
  • Conduire les enfants à l’école ;
  • Surveiller l’évolution des enfants ;
  • Garantir la sécurité des enfants tout en observant leurs comportements ;
  • Apprendre aux enfants l’hygiène ;
  • Préparer le repas ou donner le biberon aux tout-petits ;
  • Prévenir les parents en cas de problèmes ou maladies des enfants.

En bref, la nounou en tant qu’assistante parentale, a pour rôle d’épauler les parents dans l’éducation de leurs enfants ainsi que dans la surveillance permanente des petits.

La routine quotidienne d’une nourrice à domicile

Une nourrice à domicile doit établir un rituel journalier précis. Elle commence sa journée souvent très tôt selon les modalités de son contrat. Une fois arrivée chez son employeur, elle commence par préparer l’enfant ou le bébé. Elle va ensuite nourrir le petit puis enchaîner avec les activités ludiques telles que la lecture de livres, les chants et les jeux pour à la fois divertir l’enfant et l’aider pour son développement. Toutes les activités que la nounou propose à l’enfant doivent avoir pour objectif de développer les facultés intellectuelles de l’enfant.

Elle veillera également à ce que l’enfant passe une agréable journée.

La pause-déjeuner, un moment de partage et d’éducation

Le déjeuner reste un moment important de la journée typique d’une nounou. Après avoir pris toutes les mesures d’hygiène indispensables comme le lavage des mains, les enfants sont à table pour prendre le repas. La nounou prend soin de nourrir chaque enfant selon leurs besoins respectifs. Elle donne également les biberons aux bébés et gère l’équilibre alimentaire de chacun.

Le jeu et le goûter pour l’après-midi après la sieste

De nombreuses assistantes maternelles optent pour le chant ou la lecture de livre pour détendre les enfants en cours d’après-midi. Une fois que les enfants s’endorment pour la sieste, la nounou prend également une petite pause. Après ce court moment de répit, elle va s’atteler à différentes missions :

  • Nettoyer l’espace ;
  • Organiser une activité ;
  • Préparer le goûter des enfants.

À leur réveil, la nounou donne aux enfants un repas léger comme des biscuits, des produits laitiers ou encore des fruits.

En somme, travailler en tant que nounou demande une véritable passion pour les enfants, mais aussi une bonne condition physique, car ce métier va souvent de pair avec les différentes tâches d’entretien.